Les communs des rencontres Oasis 2019

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Compilation des pépites collectées au cours des rencontres Oasis


Janville 2019

ASCENCEUR

Objectif(s) du jeu Faire connaissance, Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger, Développer l'esprit de collaboration
ascenseur_ascenceur.jpg
Durée 2 minutes
Nombre de participants 2, entre 3 et 5, entre 6 et 10, entre 11 et 20, entre 21 et 50, > à 50
Matériel / surface nécessaire
  • Quadriceps
  • Abdos
Descriptif du jeu Dos à dos, deux participants se croisent les bras et descendent jusqu'au sol.

Ils doivent parvenir à remonter droit sur leurs jambes, tout simplement!

Jeu excellent pour apprécier les capacités de gainage!!!

Variante : Vous pouvez faire de même en partant avec un groupe d'individus que vous placez en cercle, assis par terre, les bras croisés. Ils devront trouver la manière de faire monter leur structure humaine debout
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Auteur de la fiche Jean-marie
AscenseuR (Jeux coopératifs / Animations)
créée le 23.10.2017 à 22:39, mise à jour le 26.12.2017 à 18:29

BASKETBOTTE

Objectif(s) du jeu Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger, Travailler sur la conscience / Créer du nous
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Durée 30 - 40min
Nombre de participants entre 11 et 20, entre 21 et 50, > à 50
Matériel / surface nécessaire
  • De la rubalise pour marquer la ligne de jeu
  • X poubelles pour les X équipes
  • X x3 bottes
Descriptif du jeu
Préparation : Marquer une ligne sur le sol avec de la ficelle ou de la rubalise. Pour chaque équipe, prévoir 3 bottes et une poubelle. Les poubelles sont disposée à 5 - 7 mètres de la ligne de jeu.

Mise en place : Chaque équipe fait une ligne avec ses coéquipiers - La première personne se place derrière la ligne et essaye de lancer une botte dans la poubelle. Chaque personne à droit à 3 essais. L?équipe qui à réussi à faire rentrer le plus de bottes dans les poubelles gagne.

Nota : Pour corser la chose, choisir des bottes de différentes tailles et poids

basketbottewellybasketball_jeux2017_bottes_1_.jpg
Auteur de la fiche Jean-marie
BasketbotteWellyBasketball (Jeux coopératifs / Animations)
créée le 30.11.2017 à 22:47, mise à jour le 04.10.2019 à 09:24

Banquise

Objectif(s) du jeu Travailler sur la conscience / Créer du nous, Développer l'esprit de collaboration
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Durée 30 - 60 minutes
Nombre de participants entre 6 et 10, entre 11 et 20, entre 21 et 50, > à 50
Matériel / surface nécessaire Drap ou couverture
Descriptif du jeu
L'équipe démarre avec une énorme banquise (drap dans sa longueur et largeur maximum) sur laquelle l'ensemble des pingouins/manchots empereurs vont se positionner.

La consigne est la suivante : retourner la banquise "recto-verso" sans qu'aucun des pingouins/manchots empereurs ne tombe dans la mer.
Solution possible : il faut qu'un joueur proche de l'un des coins du draps retourne le coin de façon à pouvoir poser un de ses pieds, puis l'autre, sur ce coin retourné. Petit à petit la zone retournée s'agrandit et permet aux autres joueurs d'y poser leurs pieds. L'animateur ne donne pas la solution mais laisse le groupe trouver sa propre solution.

Une fois que le groupe a réussi à réaliser l'exercice, l'animateur réduit la banquise du 1/4 ou du 1/3 voir de la moitié de sa surface en fonction du temps imparti et du niveau du groupe.

L'exercice peut être répété plusieurs fois avec une banquise qui s'amenuise de plus en plus. La consigne reste toujours la même : retourner ladite banquise sans perdre aucun des participants.

Le jeu peut être pimenté par une contrainte de temps et un délai imparti à respecter qui pourra être amené par un "Timer" ou une musique qui s'arrête.

Ne pas hésiter à prendre un temps à la fin de l'exercice pour que les participants s'expriment sur leur ressenti -
Auteur de la fiche Jean-marie
BanquisE (Jeux coopératifs / Animations)
créée le 02.10.2017 à 15:48, mise à jour le 18.11.2017 à 13:23

Bâton d'Hélium

Objectif(s) du jeu Faire connaissance, Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger, Travailler sur la conscience / Créer du nous, Développer l'esprit de collaboration
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Durée 15 - 20min
Nombre de participants entre 3 et 5, entre 6 et 10
Matériel / surface nécessaire Une feuille de paperboard roulée et scotchée (en long) ...
ou un grand bâton / bambou
Descriptif du jeu
Roulez un long pan de paperboard pour en faire un rouleau long et léger.

Demandez ensuite aux participants de soutenir collectivement le tube en utilisant uniquement 1 point de contact chacun, sur 1 index. Si l'entreprise est trop compliquée, permettez aux joueurs d'utiliser leur deux index.

L?objectif est alors de poser le tube au sol, tout en conservant ces mêmes points de contact (qui peuvent être l'un en face de l'autre).

Ne vous fiez pas à l?apparente simplicité de l?exercice. Le tube a tendance à monter et il faut énormément de synchronisation pour réussir à le poser au sol.

Cet icebreaker en dit long sur le syndrome du ?c?est pas moi, c?est l?autre?.
Auteur de la fiche Jean-marie
LeBatonDHelium (Jeux coopératifs / Animations), écrite par CompagnonS
créée le 04.10.2016 à 16:26, mise à jour le 18.11.2017 à 13:28

CERCLE PORTANT

Objectif(s) du jeu Travailler sur la conscience / Créer du nous, Développer l'esprit de collaboration, Ouverture / Fermeture
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Durée 1 minute
Nombre de participants entre 3 et 5, entre 6 et 10, entre 11 et 20, entre 21 et 50, > à 50
Matériel / surface nécessaire
  • A l'intérieur ou à l'extérieur
Descriptif du jeu
Les personnes se mettent en cercle.

Les personnes se tiennent par la main, se regardent.

Puis les personnes lachent les mains, et vont chercher devant eux les mains des personnes à coté (à 1 personne d'eux) -
Puis les personnes lèvent les mains et une des rangées de personne passe devant l'autre (sous les mains des autres personnes) -

Les personnes peuvent se laisser aller vers l'arrière : la structure ainsi créé est auto-portante.
Auteur de la fiche Jean-marie
StructureAutoPortante (Jeux coopératifs / Animations)
créée le 20.11.2017 à 09:49, mise à jour le 04.10.2019 à 09:38

CHAISES MYSTERIEUSES

Objectif(s) du jeu Travailler sur la conscience / Créer du nous, S'exprimer, Développer l'esprit de collaboration
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Durée 15 minutes
Nombre de participants entre 3 et 5, entre 6 et 10, entre 11 et 20
Lieu où l'on peut jouer Intérieur, Extérieur
Matériel / surface nécessaire 4 chaises
Descriptif du jeu Avant de commencer le jeu, l'organisateur dispose quatre chaises de manière anarchique dans l'espace.
Le groupe est ensuite séparé en trois équipes de quatre personnes (la taille et le nombre des équipes pourra varier).
Chaque équipe choisit un cri de guerre et un nom. Disons l'équipe A, B et C.
L'organisateur confie à chaque équipe de manière secrète une mission, dont les autres équipes ne sont pas informées. Il indique à chaque équipe que pour gagner elle aura 1 minute pour remplir sa mission, au bout d'une minute on arrête tout et on constate.
Pour l'équipe A : sa mission sera de rester assis à tous prix sur les chaises.
Pour l'équipe B : sa mission sera que les chaises soient à l'intérieur.
Pour l'équipe C : sa mission sera que les chaises soient disposées de manière à ce qu'aucun dossier ne se regarde.
L'organisateur donne le top départ de la minute. Il arrête le jeu au bout d'une minute, et on fait le constat tout ensemble si les missions ont été un succès ou pas.
Il sera intéressant d?observer l?esprit compétitif ou non des équipes, dont les missions sont compatibles.

Il sera possible d?augmenter le nombre d?équipes et le nombre de missions, en gardant des misions qui soient compatibles entre elles.
Auteur de la fiche Léa Bourgès
LesChaisesMysterieuses (Jeux coopératifs / Animations)
créée le 07.04.2019 à 17:38, mise à jour le 04.10.2019 à 09:17

CLEF GLACEE

Objectif(s) du jeu Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger, Travailler sur la conscience / Créer du nous, Développer l'esprit de collaboration
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Durée 30 minutes
Nombre de participants entre 21 et 50, > à 50
Lieu où l'on peut jouer Extérieur
Matériel / surface nécessaire
  • Bac à glace rempli de glaçons
  • X clefs (x étant le nombre d?équipes)
  • 20 mètres de ficelle pour chaque équipe
  • Y chaises (Y étant le nombre de participants par équipe)
Descriptif du jeu
Préparation :
Pour X équipes, prévoir X clefs que l?on dépose dans un verre d?eau de cuisine et que l?on fait geler au congélateur. Détacher les cles des verres d?eau et disposer l?ensemble dans un bac à glace pour le transporter sur le site. Accrocher une ficelle de 20 mètres à chaque clef.

Mise en place :
Chaque équipe fait une ligne avec tous ses coéquipiers - La première personne fait passer la clef gelée dans son teeshirt puis dans son pantalon, le long de sa jambe pour arriver au niveau des chevilles.
La clef gelée est alors passée à la personne suivante qui doit faire de même. L?action est répétée jusqu?au dernier participant.
La première équipe ayant réalisé la ?chaine gelée? a gagné!
Auteur de la fiche Jean-marie
ClefGlacee (Jeux coopératifs / Animations)
créée le 30.11.2017 à 21:19, mise à jour le 30.11.2017 à 22:49

Chaise Humaine

Objectif(s) du jeu Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger, Développer l'esprit de collaboration
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Durée 10 - 15 minutes
Nombre de participants entre 6 et 10, entre 11 et 20, entre 21 et 50, > à 50
Matériel / surface nécessaire Sifflet / bol tibétain / Cloche / Appareil donnant un signal
Descriptif du jeu
Les participants sont en cercle et se rapprochent jusqu'à être épaule contre épaule.
Les participants prennent le temps de ressentir le "container" ainsi formé et la solidité du groupe en regardant dans les yeux les membres du cercle.

L'animateur demande aux participants d'effectuer un quart de tour vers la droite, puis un petit pas vers l'intérieur du cercle. L'ensemble du groupe forme un cercle constitué de personnes disposées en file indienne.

L'animateur explique la prochaine étape : au signal sonore, l'ensemble des participants devront, avec foi et confiance, s'asseoir sur les genoux de la personne positionnée derrière eux. =)

L'animateur laisse le groupe apprécier pendant quelques 10aines de secondes le joli ensemble ainsi formé.

L'animateur propose ensuite, toujours au signal qu'il donnera, de lever tous ensemble la jambe extérieure au cercle - même exercice avec la jambe intérieure au cercle.

Enfin, l'animateur propose au groupe d'essayer de marcher en avant. L'animateur peut aider la coordination du groupe en ponctuant son signal d'un "jambe droite", "jambe gauche", ...
Si le groupe est à l'aise, le rythme donné par l'animateur peut s'accélérer quelque peu.

Pour sortir de cette position, les participants stabilisent leur appui puis au signal, se lèvent tous en même temps.
Auteur de la fiche Jean-marie
ChaiseHumaine (Jeux coopératifs / Animations), écrite par CompagnonS
créée le 20.10.2017 à 22:20, mise à jour le 18.11.2017 à 13:36

ClacFeu

Objectif(s) du jeu Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger, Ouverture / Fermeture
clacfeu_clac_feu.jpg
Durée 1 min
Nombre de participants 2, entre 3 et 5, entre 6 et 10, entre 11 et 20, entre 21 et 50, > à 50
Matériel / surface nécessaire Néant
Descriptif du jeu
Le groupe se place en cercle.
L'animateur initie un frottement de main.
Chacun imite l'initiateur du jeu et cherche le regard de l'ensemble des participants au cercle.

Quand tous les participants se frottent les mains, l'animateur compte "1, 2, 3" dans la langue de son choix, et claque des mains (l'objectif étant un claquement simultané de l'ensemble du groupe).
Auteur de la fiche Jean-marie
ClacfeU (Jeux coopératifs / Animations), écrite par CompagnonS
créée le 17.02.2017 à 22:52, mise à jour le 18.11.2017 à 13:36

Constellation

Objectif(s) du jeu Faire connaissance
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Durée 15 - 20min
Nombre de participants entre 11 et 20, entre 21 et 50, > à 50
Matériel / surface nécessaire Aucun
Descriptif du jeu
Poser une série de questions à l'auditoire.

Chaque participant doit y répondre en se positionnant physiquement à une certaine distance du centre du cercle.
Vous pouvez faire le même exercice en vous positionnant par rapport à un mur.

Par exemple, si vous posez la question : Vous aimez le chocolat ?
  • Les personnes positionnées au centre seront des inconditionnels du chocolat.
  • Les personnes qui seront toujours positionnées sur le cercle initial seront celles qui détestent le chocolat.
Type de questions possibles :
  • origine géographique : distances par rapport au lieu où l'on se trouve...
  • goûts
  • expériences passées
  • affirmations que l'on trouve plus ou moins vraies
Auteur de la fiche Jean-marie
LaConstellation (Jeux coopératifs / Animations), écrite par CompagnonS
créée le 04.10.2016 à 16:14, mise à jour le 18.11.2017 à 13:45

Cornflake Box

Objectif(s) du jeu Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger
cornflakebox_boite_cereale.png
Durée 15 minutes
Nombre de participants entre 3 et 5, entre 6 et 10, entre 11 et 20, entre 21 et 50, > à 50
Lieu où l'on peut jouer Intérieur, Extérieur
Matériel / surface nécessaire
  • Boite de céréale en carton
Descriptif du jeu
Chaque équipe choisi son champion. Le but du jeu est de ramasser la boite de Cornflake avec les dents.

Plusieurs règles viennent complexifier l?exercice :
  • Interdit d?utiliser les mains ou une autre partie du corps pour le ramassage. Seul la bouche doit arriver à atteindre et soulever la boite,

  • Interdit de toucher le sol avec autre chose que les pieds (pas de genoux à terre, ni de coudes, mains ou autre à terre,

Les champions de chaque équipe passe à tour de role l?épreuve -

A chaque tour réussi, l?animateur diminue la hauteur de la boite. Le dernier champion à ne pas être éliminé fait gagner son équipe.
Auteur de la fiche Jean-marie
CornflakeBox (Jeux coopératifs / Animations)
créée le 22.11.2017 à 21:04, mise à jour le 22.11.2017 à 21:04

Danser Sur Du Papier

Objectif(s) du jeu Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger, Développer l'esprit de collaboration
dansersurdupapier_danser_papier.png
Durée 15 minutes
Nombre de participants entre 6 et 10, entre 11 et 20, entre 21 et 50, > à 50
Matériel / surface nécessaire
  • Journaux (déjà lus) ou pièces de tissus de tailles identiques
  • Musique
  • Nombre de participants pair
Descriptif du jeu
Les facilitateurs préparent des morceaux égaux de papier journal ou de tissu.

Les participants se mettent deux par deux. Chaque couple de participants reçoit un morceau de papier journal ou de tissu. Ils dansent pendant que le facilitateur joue de la musique ou tape des mains. Lorsque la musique ou le facilitateur s?arrêtent, chaque couple se met debout sur son morceau de papier journal ou de tissu.

Le facilitateur remet la musique ou se remet à taper des mains. Lorsque la musique ou le facilitateur s?arrête, les couples doivent plier leur morceau de papier journal ou de tissu en deux avant de se mettre debout dessus.

Après plusieurs tours, le morceau de papier journal ou de tissu devient très petit à force d?avoir été plié et replié. Et il devient de plus en plus difficile pour les couples de se mettre debout dessus. Les couples de participants dont une partie du corps touche le sol sont éliminés.

Le jeu continu jusqu?à ce qu?un couple reste seul en jeu.
Auteur de la fiche Jean-marie
DanserSurDuPapier (Jeux coopératifs / Animations), écrite par CompagnonS
créée le 04.07.2016 à 10:30, mise à jour le 18.11.2017 à 13:48

Dobble à 100

Objectif(s) du jeu Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger
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Durée 15 minutes
Nombre de participants entre 6 et 10, entre 11 et 20, entre 21 et 50, > à 50
Lieu où l'on peut jouer Intérieur, Extérieur
Matériel / surface nécessaire
  • 1 ou 2 jeux de Dobbles (fonction du nombre de participants)
Descriptif du jeu
Il est nécessaire de disposer de deux jeux. Chaque joueur reçoit une carte de Dobble. Au signal, tous étant debout, chacun va à la rencontre d'un autre joueur et ils se présentent mutuellement leur carte.

Le premier qui trouve le motif semblable sur les deux cartes... gagne et donne sa carte au perdant. Les gagnants quittent le jeu et se mettent sur le côté. Seuls les perdants restent en jeu. Un perdant part toujours à la recherche d'un autre perdant.

Quand ils se rencontrent, comme dans la règle de base, ils se présentent une carte - celle qui est tout en bas du "paquet" qu'ils tiennent en main.

Celui qui perd reçoit TOUTES les cartes de l'autre. De cette manière, un joueur finira par tenir en main toutes les cartes des participants... et ce serait bien de l'applaudir !

Note : Dès qu'on joue avec plus de 55 joueurs, il est nécessaire de mettre en jeu une seconde boîte de Dobble. Il peut donc arriver que deux joueurs se présentent exactement les mêmes cartes. Dans ce cas, c'est le premier qui crie "identique" qui l'emporte.
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Auteur de la fiche Jean-marie
DobbleA100 (Jeux coopératifs / Animations), écrite par CompagnonS
créée le 22.11.2017 à 20:43, mise à jour le 22.11.2017 à 20:46

Dragon du Plessis

Objectif(s) du jeu Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger, Travailler sur la conscience / Créer du nous
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Durée 30 - 40min
Nombre de participants entre 21 et 50, > à 50
Lieu où l'on peut jouer Extérieur
Matériel / surface nécessaire
  • Un terrain de foot ou un espace rectangulaire délimité sur les cotés
Descriptif du jeu
L'ensemble des participants est placé derrière une largeur du terrain - Ils représentent des dragons voulant s'envoler d'un coté à l'autre de leur territoire. Leur but sera donc de traverser le dit terrainjusqu'à franchir la ligne opposée. Seulement voila, des chasseurs de dragons ont été aperçus dans les parages.
L'animateur choisi entre 3 et 5 personnes costaudes pour être les premiers chasseurs de dragons.

Au "Top" de l'animateur, les dragons se lancent dans leur traversée. Les chasseurs de dragons doivent quant à eu capturer le maximum des dragons soit en combinant leurs forces, soit en partant en solo. Pour capturer un dragon, il faut en effet le soulever du sol, empecher tout contact avec ce dernier et avoir encore du souffle pour lancer "Dragon du Plessis, un, deux, trois!!".

Le dragon se démène et essaie à tout prix de ramener une partie de son corps au sol. Un pied ou une main au sol et le chasseur ne pourra l'attraper!

Si le chasseur est parvenu à ces fins, le dragon devient chasseur et lors de la nouvelle traversée des dragons, il aidera ces derniers à attraper les autres bêtes légendaires.

Le jeu se termine lorsque tous les dragons ont été attrapés.


Nota 1 : Lorsque le nombre de chasseurs de dragons devient important, les premiers 3 - 5 chasseurs d'origine ont le droit de passer dans le camps dragon.


Nota 2 : Un cadre de bienveillance et de sécurité est absolument nécessaire pour que le jeu ne soit pas entraîné dans la " violence" des fonceurs. L'animateur rappelle clairement que le jeu se joue sur l'adresse et la bienveillance. Dès que quelqu'un se fait mal ou fait mal, il éteint le jeu et le fait dériver vers une activité qu'on regrette. Chacun est donc invité à s'engager à jouer avec une certaine douceur... et à mesurer son audace en l'adaptant à ceux qui tentent de le capturer. Un message spécialement adressé aux hommes. Vécu de cette manière-là, le jeu est empreinte de beauté et de tendresse.

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Auteur de la fiche Jean-marie
DragonDuPlessis (Jeux coopératifs / Animations)
créée le 22.11.2017 à 21:32

Energiseur Un à Neuf

Objectif(s) du jeu Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger
energiseurunaneuf_arlequin.jpg
Durée 2 min
Nombre de participants 2, entre 3 et 5, entre 6 et 10, entre 11 et 20, entre 21 et 50, > à 50
Matériel / surface nécessaire
  • Espace dégagé
Descriptif du jeu
Choisir un espace un peu dégagé. Demander aux participants de se placer en cercle en laissant un peu de distance entre chacun.

L'animateur, positionné comme les autres participants dans le cercle, lance le mouvement qui est alors suivi par tous.

Il énonce "un" et en même temps remue énergétiquement sa main droite vers le ciel,
puis "un" et remue énergétiquement sa main gauche vers le ciel,
puis "un" et remue énergétiquement son pied droit vers l'avant,
puis "un" et remue énergétiquement son pied gauche vers l'avant,

Il continu avec "deux" en remuant énergétiquement deux fois sa main droite vers le ciel,
puis "deux" en remuant énergétiquement deux fois sa main gauche vers le ciel,
puis "deux" en remuant énergétiquement deux fois son pied droit vers l'avant,
puis "deux" en remuant énergétiquement deux fois son pied gauche vers l'avant,

Le rythme lancé par l'animateur doit être rapide - C'est un jeu dynamisant qui a tendance à réchauffer l'ensemble des participants.

L'animateur continu avec "trois", puis "quatre", "cinq", "six", "sept", "huit", "neuf" -
Après avoir réalisé neuf fois chacun des gestes, l'animateur redescend à "huit", puis "sept", "six", "cinq", "quatre", "trois", "deux", "un".
Auteur de la fiche Jean-marie
EnergiseurUnANeuf (Jeux coopératifs / Animations), écrite par CompagnonS
créée le 10.10.2017 à 22:03, mise à jour le 18.11.2017 à 13:58

FAUX MIMES

Objectif(s) du jeu Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger
fauxmimes_faux-mimes.jpg
Durée 30 minutes
Nombre de participants entre 3 et 5, entre 6 et 10
Lieu où l'on peut jouer Intérieur, Extérieur
Matériel / surface nécessaire None
Descriptif du jeu
Le groupe se met debout en cercle.

Le facilitateur commence à mimer une action.
Le participant à sa droite l'interpelle en lui demandant "Qu'est ce que vous êtes en train de faire chère ami(e)?"
Le facilitateur donne une réponse complètement différente de ce qu'il est en train de mimer.

Exemple : Le facilitateur mime la brasse dans un étang - A la question posée, il répond, "Je me lave les cheveux"

La personne ayant posé la question doit alors mimer l'action évoquée par le facilitateur.

Exemple : Ici, se laver les cheveux

Le tour continu par la droite jusqu'à ce que l'ensemble des personnes du cercle aient mimé l'action de leur voisin de gauche.
fauxmimes_02-079.jpg fauxmimes_pantomime.jpg
Auteur de la fiche Jean-marie
FauxMimes (Jeux coopératifs / Animations)
créée le 24.12.2017 à 11:27, mise à jour le 24.12.2017 à 11:29

JEU DE L'EVOLUTION

Objectif(s) du jeu Faire connaissance, Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger, Travailler sur la conscience / Créer du nous, Ouverture / Fermeture
lejeudelevolution_illustration-jeu-de-l-evolution.jpg
Durée proportionnelle au nombre de joueurs (plutôt rapide)
Nombre de participants entre 11 et 20, entre 21 et 50, > à 50
Lieu où l'on peut jouer Intérieur, Extérieur
Matériel / surface nécessaire Minimum 16 joueurs
Descriptif du jeu Tous les participants commencent en tant qu'amibe et doivent évoluer en crabe, puis en politicien et enfin en super-héro, à moins finalement d'involuer en supporteurs de super-héro.

Chaque joueur doit, pour évoluer, gagner un duel de "chi-fou-mi" avec un membre de son espèce. S'il perd le duel, il ne peut évoluer et doit trouver un autre participant situé sur le même plan évolutif que le sien.
On évolue ainsi jusqu'au stade de super-héro. Le perdant du duel de super-héro devient jusqu'à la fin de la partie un supporteur du super-héro gagnant encore en lice.
Pour se différencier et afin d'amener un côté visuel au jeu, les 4 stades d'évolutions sont accompagnés d'attitudes corporels distinctes :
  • L'amibe : les personnes évoluent dans la salle en faisant des tout petit pas et en ayant les bras fixes le long du corps - Elle pousse une complainte aigue d'Amib lui permettant de trouver ces congénères : "AmibAmibAmib"
  • Le crabe : les personnes évoluent dans la salle avec les bras à la perpendiculaire, les mains dirigées vers le ciel et le pouce ne cessant de bouger vers le reste de la main pour mimer une pince. Le crabe se déplace essentiellement sur le coté - de manière latérale en pas chassés - Les crabes peuvent se reconnaitre dans le brouhaha local en appelant leurs homologues par un cri de crabe "à définir" -
  • Le politicien : il se déplace en faisant de très grand pas, une main derriere le dos, l'autre en avant, cherchant à serrer des mains. Il a le buste relevé, le port altier, un sourire de pub à dentifrice et il cherche ces copains en appelant : "parceque c'est notre projet" ou "la république, c'est moi", ou "à définir"
  • le superhéro : il montre ces muscles tel un bodybulder, il fait des poses de super héro, il mime le Haka des rugbyman néozélandais et il appelle ces copains super héros en lancant des "Vers l'infini et au delà " - ou " à définir"
  • Le supporteur du super héro : dès que deux super héro se confrontent, le perdant n'est plus superhéro, mais supporteur du superhéro - A cet effet, il suit le super héro comme son ombre, l'adule, le vénère, le soutien lors de ces duels de toutes les manières possibles.
Auteur de la fiche AnnCha
LeJeuDeLEvolution (Jeux coopératifs / Animations)
créée le 02.04.2019 à 22:30, mise à jour le 09.10.2019 à 14:25

LANCE DE BOTTE

Objectif(s) du jeu Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger, Travailler sur la conscience / Créer du nous
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Durée 30 - 40min
Lieu où l'on peut jouer Extérieur
Matériel / surface nécessaire

  • De la rubalise pour marquer la ligne de jeu
  • Un décamètre
  • 3 bottes de tailles différentes
Descriptif du jeu

Préparation : Marquer ligne de lancé avec la rubalise - Ligne que les participants ne devront pas franchir ou mordre, bien entendu!

Mise en place :
Chaque équipe choisi 3 lanceurs. Chaque lanceur à 3 essais - Le principe est d?envoyer les 3 bottes le plus loin possible en face de lui. Une équipe fait la mesure du lancé. L?équipe ayant envoyé la botte la plus loin gagne.
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Auteur de la fiche Jean-marie
LanceDeBotte (Jeux coopératifs / Animations)
créée le 30.11.2017 à 22:57, mise à jour le 02.12.2017 à 19:43

Labyrinthe

Objectif(s) du jeu Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger
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Durée 20 minutes
Nombre de participants entre 6 et 10
Lieu où l'on peut jouer Intérieur, Extérieur
Matériel / surface nécessaire Surface avec des dalles bien démarquées, environ 5-10m carré
Descriptif du jeu Le but est de créer un labyrinthe "imaginaire" à partir des dalles / du carrelage existant en le dessinant sur une feuille. Il faut une entrée d'un côté et une sortie en face à l'autre bout. Les jointures des dalles forment les barrières "imaginaires" à ne pas franchir pour tracer le labyrinthe.
Deux équipe de 4-5 sont créées et se placent une à l'entrée et l'autre à la sortie. Le but est de réussir à découvrir le trajet du labyrinthe pour accéder à l'autre bout, là où démarre l'autre équipe. Les joueurs n'ont pas le droit de voir le dessin, n'ont aucune information sur la direction à prendre, et n'ont pas le droit de communiquer entre eux, juste de regarder les autres joueurs. Un joueur à la fois entre dans le labyrinthe et avance d'un pas à chaque fois. S'il franchit une barrière, le maître du jeu siffle, le joueur a perdu et retourne faire la queue à l'entrée du labyrinthe, s'il trouve la dalle du chemin, il a le droit de faire un pas de plus sur un dalle ... Chaque joueur identifie le chemin par les avancés de ses partenaires d'équipe. La première équipe qui trouve la sortie du labyrinthe à gagner. Les joueurs adverses ont le droit de se croiser sur le chemin lorsqu'il se retrouvent face à face dans le labyrinthe.
labyrinthe_longleat-hedge-maze-labyrinthe-longleat-5.jpg
Auteur de la fiche Julie
LabyrinthE (Jeux coopératifs / Animations)
créée le 07.04.2019 à 18:23, mise à jour le 04.10.2019 à 09:09

Le Miroir

Objectif(s) du jeu Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger, Développer l'esprit de collaboration
lemiroir_7d2bcf13-6aaa-43c1-9086-137cd2527069.jpeg
Durée Entre 2 et 5 minutes
Nombre de participants 2, entre 6 et 10, entre 11 et 20, entre 21 et 50
Lieu où l'on peut jouer Intérieur, Extérieur
Matériel / surface nécessaire Gong pour rythmer le jeu
Descriptif du jeu 1) Le groupe forme des couples qui se font face
2) Sur le rythme régulier d?un gong chacun bouge ses deux bras (en haut - à l?horizontale - en bas) : dès que le même mouvement est effectué simultanément le couple se tape dans les mains puis continue en rythme

- Variation par 3 : même méthode en formant des trios
- Variation au sein d?un groupe plus élargi en cercle :
Le même exercice fonctionne mais avec les deux partenaires à côté desquels on se trouve (suivant les gestes : en haut - devant - en bas).
Auteur de la fiche Charlotte
LeMiroir (Jeux coopératifs / Animations)
créée le 02.04.2019 à 18:45

Morse

Objectif(s) du jeu Faire connaissance, Travailler sur la conscience / Créer du nous
morse_morse.jpg
Durée 5 minutes
Nombre de participants entre 3 et 5, entre 6 et 10, entre 11 et 20
Matériel / surface nécessaire None
Descriptif du jeu
Les participants s'assoient en cercle et prennent la main de leur voisin de gauche et de droite.
Le jeu s'effectue en silence et les yeux fermés.

L'animateur, intégré au cercle, applique une certaine pression sur la main de l'un de ses voisins. Ce dernier transmet l'information à son autre voisin.
L'information circule ainsi jusqu'à revenir à celui qui l'a initié.

L'animateur peut relancer un autre "message" en changeant de sens, en lançant une impulsion ou plusieurs.

Le jeu s'effectue pendant quelques minutes et s'arrête lorsque l'animateur réceptionne la dernière impulsion de son dernier "message".
Auteur de la fiche Jean-marie
MorsE (Jeux coopératifs / Animations), écrite par CompagnonS
créée le 03.10.2017 à 12:11, mise à jour le 20.11.2017 à 09:02

Météo - Check In

Objectif(s) du jeu Faire connaissance, Travailler sur la conscience / Créer du nous, S'exprimer, Ouverture / Fermeture
meteocheckin_meteo.png
Durée 1 min par participant
Nombre de participants entre 3 et 5, entre 6 et 10, entre 11 et 20, entre 21 et 50
Matériel / surface nécessaire None
Descriptif du jeu
Possibilité de présenter la météo en la "guidant" : à tour de rôle, chaque participant va exprimer son état d?esprit en utilisant 4 adjectifs :
- inquiet et,ou
- en colère et,ou
- content et,ou
- effrayé


Exemple : "Je suis inquiet car je ne suis pas sûr qu'on arrive à remplir nos objectifs de la journée, mais content d'être présent avec vous."

Possibilité de faire un temps de centrage de quelques 10aines de secondes avant le début du tour de météo .

Possibilité de cadrer le tour de météo via une ou plusieurs propositions de l'animateur : "comment je me sens ? comment j'arrive à cette réunion ?"

Le tour de météo est une façon de connaître l?humeur de chacun et d'adapter le travail à réaliser en fonction. C?est aussi une technique simple et rapide pour se recentrer sur la réunion. On pourra bien sûr profiter du tour de table pour se présenter.
Auteur de la fiche Jean-marie
MeteoCheckIn (Jeux coopératifs / Animations), écrite par CompagnonS
créée le 04.10.2016 à 16:18, mise à jour le 20.11.2017 à 09:04

Pierre Feuille Ciseau

Objectif(s) du jeu Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger, Travailler sur la conscience / Créer du nous
pierrefeuilleciseau_pierre_feuille_ciseau.jpg
Durée 30 - 40min
Nombre de participants entre 11 et 20, entre 21 et 50, > à 50
Lieu où l'on peut jouer Extérieur
Matériel / surface nécessaire
  • Un terrain de foot
  • Ou un espace rectangulaire délimité sur les cotés
Descriptif du jeu
L'ensemble des participants est divisé en deux groupes de taille égale. Les deux groupes élisent un chef d'équipe.

En secret, les chefs d'équipes choisissent un signe ("Pierre", "Feuille", "Papier" ou "Ciseau") que l'ensemble de l'équipe va jouer contre l'équipe adversaire. Un second signe de rechange est également choisi pour le cas où les deux équipes aient choisi le même premier signe.

Une fois les deux signes bien en tête, les deux équipes se présentent face à face au milieu du terrain. Les membres de chaque équipes se tiennent par la main (ceci afin de lancer le signal en même temps).

Les deux lignes ainsi formées se font face. Elles sont distantes d'environ 2 à 3 mètres (cette distance pourra être réduite ou allongée par l'animateur en fonction des performances et de la vélocité des membres des équipes).

L'animateur lance le décompte. "3", "2", "1", "TOP" - Au "Top", les membres des deux équipes lachent les mains de leurs coéquipiers et font le premier signe choisi.

L'équipe qui perd la manche doit s'enfuir le plus rapidement possible vers son camp et franchir la ligne du terrain. L'équipe qui a gagné la manche doit quant à elle poursuivre les membres de l'équipe perdante. Tous les individus de l'équipe ayant perdu la manche se faisant touchés changent de camps.

Les manches s'enchainent jusqu'à ce que l'ensemble des joueurs soit rattachés à une seule équipe.

Nota : Si le premier signe lancé par les deux équipes adverses est identique, les joueurs doivent lancer le second signe choisi par leur chef d'équipe, of course !!
pierrefeuilleciseau_pfc_joueurs_en_ligne.jpg pierrefeuilleciseau_pfc_joueurs_en_fuite.jpg pierrefeuilleciseau_pfc_confrontation_de_gestes.jpg pierrefeuilleciseau_pfc_joueurs_en_phase_d_attaque.jpg
Auteur de la fiche Jean-marie
PierreFeuilleCiseau (Jeux coopératifs / Animations)
créée le 22.11.2017 à 21:19, mise à jour le 22.11.2017 à 21:19

Pluie

Objectif(s) du jeu Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger, Ouverture / Fermeture
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Durée 2 minutes
Nombre de participants entre 6 et 10, entre 11 et 20, entre 21 et 50, > à 50
Matériel / surface nécessaire Néant
Descriptif du jeu
Le groupe se place en cercle.
L'animateur, placé soit à l'intérieur du cercle, soit à l'extérieur de ce dernier, initie un claquement de doigts.
L'animateur parcourt le cercle dans le sens horaire ou anti-horaire -
Lorsque l'animateur passe devant une des personnes constituant le cercle, cette dernière imite le geste effectué par l'animateur et maintient ce dernier.

A chaque tour, le claquement évolue :

- 1er passage : claquements de doigts
- 2ème passage : claquements de mains
- 3ème passage : claquements sur les cuisses
- 4ème passage : claquements de mains
- 5ème passage : claquements de doigts
- 6ème passage : applaudissements avec les 2 index
Auteur de la fiche Jean-marie
PluiE (Jeux coopératifs / Animations)
créée le 20.11.2017 à 09:08, mise à jour le 04.10.2019 à 09:33

RESEAU SOCIAL

Objectif(s) du jeu Faire connaissance
lereseausocialenpapier_web_papier.jpg
Durée 30 - 40min
Nombre de participants entre 11 et 20, entre 21 et 50
Matériel / surface nécessaire - Un brownpaper,
- Des fiches,
- De la colle,
- Des feutres.
Descriptif du jeu
Préparation : Imprimer des fiches de profil à la façon de facebook (nom, prénom, profession, hobbys)

Demander à chaque participant de venir se présenter et de coller son profil sur un grand brownpaper.

Ensuite les participants dessinent des traits entre leur profil et les profils des personnes avec qui ils ont des liens (professionnels ou personnels).

On visualise alors la richesse des liens et des interactions entre les participants.

Bien sûr ici aussi les participants doivent avoir un minimum de liens les uns avec les autres.

L?avantage avec cette technique c?est que le livrable produit est plutôt joli et peut constituer un souvenir à garder de la session.
Auteur de la fiche Jean-marie
LeReseauSocialEnPapier (Jeux coopératifs / Animations), écrite par CompagnonS
créée le 20.11.2017 à 09:25, mise à jour le 04.10.2019 à 09:35

Roulade Inuit

Objectif(s) du jeu Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger
rouladeinuit_inuit.png
Durée 10 minutes
Nombre de participants 2, entre 3 et 5, entre 6 et 10, entre 11 et 20, entre 21 et 50, > à 50
Matériel / surface nécessaire - Matelas de sol
- Echauffement des participants
Descriptif du jeu
Deux personnes s'allongent têtes-bêches l'un à coté de l'autre.

Elles croisent leurs bras en contact jusqu'au niveau de l'épaule. Elles lancent leur jambe (celle la plus près du corps de l'autre) en l'air, à la perpendiculaire du sol : 1, 2, et 3 fois.

A la troisième fois, elles crochètent la jambe de l'autre personne et par un mouvement de bascule, tentent de faire rouler la personne à l'envers en imposant le retour de leur jambe au sol.

Note : Ce jeu demande des précautions pour qu'une flopée de joueurs ne se fassent pas mal au cou. Pour ce faire, penser à réaliser le jeu plutôt sur des matelas et pourquoi pas après un échauffement (petit massage mutuel) de la nuque et du haut du dos.

En fait pas de risque si on se laisse aller sans vouloir résister. C'est la résistance et la crispation face à la surprise qui crée du mal au cou !
Télécharger le fichier : RouladeInuit_bf_pdfjeu_inuit.png
Auteur de la fiche Jean-marie
RouladeInuit (Jeux coopératifs / Animations)
créée le 23.10.2017 à 22:53, mise à jour le 20.11.2017 à 09:11

Samouraï

Objectif(s) du jeu Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger
samourai_ninja.png
Durée 5min
Nombre de participants entre 6 et 10, entre 11 et 20, entre 21 et 50
Matériel / surface nécessaire None
Descriptif du jeu
Le groupe se place en cercle.
Un participant A envoie un jet d'énergie avec une gestuelle de Samouraï ou d'un autre type de guerrier de son choix vers un autre participant B. La gestuelle est accompagnée d'un son dynamique et libérateur imaginé par le participant A
Exemple : "HIIIIIAAAAAAAAAAAAAAAAAH" - "HAAAAAAAAAAAIIIIII" - "HIIIIIIIIAAAAAAAAAN"

Le participant B visé lève les bras en l'air, visiblement blessé par l'attaque fulgurante et efficace du participant A.
Un son guttural sortant du tréfonds de sa gorge accompagne la gestuelle du participant B.
Exemple : "HUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU"

Les deux voisins du participant B (Madame C et Melle D), à gauche et à droite, l'achèvent (de manière figurée) en manifestant auditivement cet effort déchirant.

B renvoie l'énergie à un autre joueur avec un nouveau crie "HEEEEEEEEEEE". Etc. Etc. Etc.

L'idée est de maintenir un rythme dynamique (tac, tac, tac...).

Après un temps de jeu donné, il est possible d'exclure du cercle les joueurs oubliant une action ou se trompant de gestuelle.
Auteur de la fiche Jean-marie
SamouraI (Jeux coopératifs / Animations), écrite par CompagnonS
créée le 17.02.2017 à 22:46, mise à jour le 20.11.2017 à 09:33

Serpents

Objectif(s) du jeu Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger
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Durée 5 - 10 minutes
Nombre de participants entre 11 et 20, entre 21 et 50, > à 50
Matériel / surface nécessaire
  • Grande surface au sol
Descriptif du jeu
Par rapport au nombre de personnes en salle, 5 sur 100 personnes s'allongent par terre, avec un contact du bassin en permanence avec le sol. Ils sont les serpents cherchant à attraper de nouvelles proies.

Les serpents ainsi désignés doivent se déplacer dans la salle et toucher les autres participants. Ces derniers deviennent à leur tour des serpents.

Le jeu s'arrête lorsque l'ensemble des personnes de la salle sont des serpents.
Télécharger le fichier : SerpentS_bf_pdfjeu_serpents-1.jpg
Auteur de la fiche Jean-marie
SerpentS (Jeux coopératifs / Animations)
créée le 23.10.2017 à 22:30, mise à jour le 20.11.2017 à 09:43

Soleil Brille...

Objectif(s) du jeu Faire connaissance, Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger
lesoleilbrille_soleil-brille.jpg
Durée 5 - 10min
Nombre de participants entre 6 et 10, entre 11 et 20, entre 21 et 50, > à 50
Matériel / surface nécessaire
  • Objets pour spatialiser des places (chaussures ou stylo ou siège..)
Descriptif du jeu
Les participants forment un cercle étroit, en étant assis ou debout. Chaque personne matérialise sa position par un objet.
Une personne se met au centre du cercle. Cette personne s?écrie « le soleil brille sur... » et nomme par exemple une couleur, un type de vêtement porté par des membres du groupe (sous vetement rouge apprécié).

Elle peut dire par exemple,« le soleil brille sur tous ceux qui portent du bleu » ou « le soleil brille sur tous ceux qui portent des chaussettes » ou encore, « le soleil brille sur tous ceux qui ont les yeux bruns » ou "sur ceux qui vont au travail en vélo" ou "qui n'ont pas pris de douche ce matin" ... .

Tous les participants concernés se lèvent, passent dans le cercle et tentent d'échanger leurs places avec d'autres participants eux aussi en mouvement. La personne qui était au centre du cercle essaie de prendre une de leurs places.

Une sorte de "chaise musicale" se met en place.

Après la petite cohue, une seule personne se retrouvera au milieu du cercle, sans place.

Cette personne s?écrie à son tour, « le soleil brille sur... » et nomme une autre couleur ou un autre type de vêtement ou autre.

Le jeu continu ainsi pendant quelques minutes.

Très bon jeu pour faire connaissance et en apprendre un peu plus sur les individus du groupe ... pour cela les questions doivent être créatives !!
lesoleilbrille_soleil_brille_100personnes.jpg
Auteur de la fiche Jean-marie
LeSoleilBrille (Jeux coopératifs / Animations), écrite par CompagnonS
créée le 09.07.2017 à 18:32, mise à jour le 30.11.2017 à 20:56

T-SHIRT GLACE

Objectif(s) du jeu Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger, Travailler sur la conscience / Créer du nous, Développer l'esprit de collaboration
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Durée 30 - 40min
Nombre de participants entre 11 et 20, entre 21 et 50, > à 50
Lieu où l'on peut jouer Extérieur
Matériel / surface nécessaire
  • Un tee shirt taille M ou XL par équipe.
Descriptif du jeu
Préparation :
Pour X équipes, prévoir X teeshirt.
Ce dernier, légèrement mouillé est disposé au préalable dans le congelateur.

Mise en place :
Chaque équipe fait une ligne avec tous ses coéquipiers -
La première personne passe le tee shirt gelé puis saisie les deux mains de la personne derrière lui et se doit de lui transmettre le tee shirt et de lui mettre le teeshirt sans lacher les deux mains. L?action se répète jusqu?à ce que tous les individus de l?équipe aient réalisé l?action.

La première équipe ayant réalisé la ?passation? de teeshirt a gagné.
Auteur de la fiche Jean-marie
TShirtGlace (Jeux coopératifs / Animations)
créée le 30.11.2017 à 22:14, mise à jour le 30.11.2017 à 22:48

TRIANGLE MOUVANT

Objectif(s) du jeu Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger, Développer l'esprit de collaboration
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Durée 10 min
Nombre de participants entre 11 et 20, entre 21 et 50
Lieu où l'on peut jouer Intérieur, Extérieur
Matériel / surface nécessaire Au moins un mètre carré par personne.
Descriptif du jeu Chacun choisit secrètement deux personnes avant le départ du jeu. Lorsque le jeu commence, l'objectif est de toujours former un triangle équilatéral entre soi et les deux personnes qu'on a choisi. Puis le maitre du jeu arrête au bout de quelques minutes et on débriefe sur ce qu'il s'est passé.
Variante : la bombe. Chacun choisit deux personnes, une bombe et un bouclier. L'objectif est de toujours avoir son bouclier entre sa bombe et soi. Le maitre du jeu crie "stop" au bout d'un moment, tout le monde s'arrête et on regarde qui est protégé. Pour le debrief, on peut comparer les mouvements dans les deux variantes.
Auteur de la fiche Paul
LeTriangleMouvant (Jeux coopératifs / Animations)
créée le 03.04.2019 à 08:48, mise à jour le 04.10.2019 à 09:22

Toupie

Objectif(s) du jeu Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger, Travailler sur la conscience / Créer du nous
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Durée 5 minutes
Nombre de participants 2, entre 3 et 5, entre 6 et 10, entre 11 et 20, entre 21 et 50, > à 50
Matériel / surface nécessaire None
Descriptif du jeu
Deux personnes se mettent face à face.

Elles tendent les bras l'une vers l'autre et se touchent la paume des mains. (Paumes de mains perpendiculaire au sol).

Les personnes ferment les yeux, baissent les bras puis tournent trois fois sur elles-même.

A la fin des trois tours, elles doivent tendre de nouveau les bras pour retrouver la position initiale et les paumes du partenaire.

Bien entendu, les yeux des deux participants restent fermés.
toupie_retrouver_les_mains.jpg
Auteur de la fiche Jean-marie
ToupiE (Jeux coopératifs / Animations)
créée le 23.10.2017 à 23:05, mise à jour le 20.11.2017 à 09:55

Web Humain

Objectif(s) du jeu Faire connaissance, Travailler sur la conscience / Créer du nous
lewebhumain_webhumain.jpg
Durée 10 -20min
Nombre de participants entre 6 et 10, entre 11 et 20
Matériel / surface nécessaire
  • Ficelle
  • ou Laine
Descriptif du jeu
Placer les participants en cercle.

L'animateur dispose de ficelle ou d'une pelote de laine.

A tour de rôle, chacun va se présenter puis transmettre la pelote à la personne de son choix tout en gardant le bout de la ficelle.

Il explique alors le lien qui l?unit à la personne à laquelle a envoyé la pelote (un lien professionnel ou personnel).
Le participant avec la pelote dans les mains lance à son tour la pelote à une personne de son choix et explique pourquoi.

On continue jusqu?à ce que tous les participants soient reliés entre eux avec la ficelle.

Ce jeu ne fonctionne que si les participants ont un minimum de lien entre eux.

Le message à transmettre en fin d?exercice est le suivant : nous sommes tous, d'une manière où d'une autre, liés les uns aux autres.
Auteur de la fiche Jean-marie
LeWebHumain (Jeux coopératifs / Animations), écrite par CompagnonS
créée le 04.10.2016 à 16:04, mise à jour le 20.11.2017 à 09:58

YA !

Objectif(s) du jeu Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger
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Durée 15-20 min
Nombre de participants entre 6 et 10, entre 11 et 20, entre 21 et 50, > à 50
Lieu où l'on peut jouer Intérieur, Extérieur
Matériel / surface nécessaire Place pour faire un cercle, aucun matériel nécessaire.
Descriptif du jeu Les joueurs se placent en cercle. Celui qui commence lance le jeu en criant YA ! et en faisant un geste de la main en diagonale (à la manière du "casséééé" de Brice de Nice) vers le joueur à sa gauche ou bien à sa droite. Celui-ci doit ensuite passer à son voisin en respectant le sens qui a été défini, et ainsi de suite. Les joueurs peuvent simplement passer le YA ! ou ajouter un effet spécial avec :

- HOLD ON !
Geste associé : fléchir les genoux et tirer avec les deux mains sur des poignées imaginaires vers le bas, les mains de chaque côté du visage
Effet : change le sens de rotation

- Hiiii
Geste associé : former des lunettes autour de ses yeux avec ses pouces et index
Effet : saute la personne suivante

- FREAK OUT !
Geste associé : agiter ses index devant son visage d'avant en arrière
Effet : tout le monde change de place en chantant "tu tu tu, tu tu tu lu" et en se dandinant

- Boule de bowling
Geste associé : mimer le lancement d'une boule de bowling vers son voisin en criant "Boule de Bowling !"
Effet : à la manière d'une Hola, chacun doit à son tour sauter en l'air pour esquiver la boule de bowling qui menace de leur écraser les pieds

- Boule de feu
Geste associé : placer ses deux mains poignet contre poignet, et les tendre vers son voisin en faisant "PFFFOU"
Effet :toujours à la manière d'une HOLA, chacun doit à son tour se pencher en arrière pour esquiver la boule de feu, si possible en ajoutant un "wooh" impressionné

- Ascenseur
Geste associé : mimer le fait d'appuyer sur le bouton d'ascenseur en faisant "Bip"
Effet : tout le monde descend lentement sur ses jambes pour se retrouver accroupi. Le jeu continue alors dans cette position (y compris pour le FREAK OUT ! ou les boules de feu et de bowling), jusqu'à ce que quelqu'un ré-appuie sur le bouton d'ascenseur pour remonter

Une version avec des règles un peu différentes est donnée dans le lien ci-après.
Rentrez éventuellement un lien pour plus d'informations https://www.latoilescoute.net/le-ya-jeu-de-balle-sans-balle
Auteur de la fiche Fanny et Soazig
YA (Jeux coopératifs / Animations)
créée le 02.04.2019 à 23:06, mise à jour le 03.04.2019 à 17:11

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