JEU DE L'EVOLUTION

Objectif(s) du jeu Faire connaissance, Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger, Travailler sur la conscience / Créer du nous, Ouverture / Fermeture
lejeudelevolution_illustration-jeu-de-l-evolution.jpg
Durée proportionnelle au nombre de joueurs (plutôt rapide)
Nombre de participants entre 11 et 20, entre 21 et 50, > à 50
Lieu où l'on peut jouer Intérieur, Extérieur
Matériel / surface nécessaire Minimum 16 joueurs
Descriptif du jeu Tous les participants commencent en tant qu'amibe et doivent évoluer en crabe, puis en politicien et enfin en super-héro, à moins finalement d'involuer en supporteurs de super-héro.

Chaque joueur doit, pour évoluer, gagner un duel de "chi-fou-mi" avec un membre de son espèce. S'il perd le duel, il ne peut évoluer et doit trouver un autre participant situé sur le même plan évolutif que le sien.
On évolue ainsi jusqu'au stade de super-héro. Le perdant du duel de super-héro devient jusqu'à la fin de la partie un supporteur du super-héro gagnant encore en lice.
Pour se différencier et afin d'amener un côté visuel au jeu, les 4 stades d'évolutions sont accompagnés d'attitudes corporels distinctes :
  • L'amibe : les personnes évoluent dans la salle en faisant des tout petit pas et en ayant les bras fixes le long du corps - Elle pousse une complainte aigue d'Amib lui permettant de trouver ces congénères : "AmibAmibAmib"
  • Le crabe : les personnes évoluent dans la salle avec les bras à la perpendiculaire, les mains dirigées vers le ciel et le pouce ne cessant de bouger vers le reste de la main pour mimer une pince. Le crabe se déplace essentiellement sur le coté - de manière latérale en pas chassés - Les crabes peuvent se reconnaitre dans le brouhaha local en appelant leurs homologues par un cri de crabe "à définir" -
  • Le politicien : il se déplace en faisant de très grand pas, une main derriere le dos, l'autre en avant, cherchant à serrer des mains. Il a le buste relevé, le port altier, un sourire de pub à dentifrice et il cherche ces copains en appelant : "parceque c'est notre projet" ou "la république, c'est moi", ou "à définir"
  • le superhéro : il montre ces muscles tel un bodybulder, il fait des poses de super héro, il mime le Haka des rugbyman néozélandais et il appelle ces copains super héros en lancant des "Vers l'infini et au delà " - ou " à définir"
  • Le supporteur du super héro : dès que deux super héro se confrontent, le perdant n'est plus superhéro, mais supporteur du superhéro - A cet effet, il suit le super héro comme son ombre, l'adule, le vénère, le soutien lors de ces duels de toutes les manières possibles.
Auteur de la fiche AnnCha
LeJeuDeLEvolution (Jeux coopératifs / Animations)
créée le 02.04.2019 à 22:30, mise à jour le 09.10.2019 à 14:25