Pierre Feuille Ciseau
Objectif(s) du jeu
Dynamiser / Eveiller / Réveiller / Bouger, Travailler sur la conscience / Créer du nous
Durée
30 - 40min
Nombre de participants
entre 11 et 20, entre 21 et 50, > à 50
Lieu où l'on peut jouer
Extérieur
Matériel / surface nécessaire
- Un terrain de foot
- Ou un espace rectangulaire délimité sur les cotés
Descriptif du jeu
L'ensemble des participants est divisé en deux groupes de taille égale. Les deux groupes élisent un chef d'équipe.
En secret, les chefs d'équipes choisissent un signe ("Pierre", "Feuille", "Papier" ou "Ciseau") que l'ensemble de l'équipe va jouer contre l'équipe adversaire. Un second signe de rechange est également choisi pour le cas où les deux équipes aient choisi le même premier signe.
Une fois les deux signes bien en tête, les deux équipes se présentent face à face au milieu du terrain. Les membres de chaque équipes se tiennent par la main (ceci afin de lancer le signal en même temps).
Les deux lignes ainsi formées se font face. Elles sont distantes d'environ 2 à 3 mètres (cette distance pourra être réduite ou allongée par l'animateur en fonction des performances et de la vélocité des membres des équipes).
L'animateur lance le décompte. "3", "2", "1", "TOP" - Au "Top", les membres des deux équipes lachent les mains de leurs coéquipiers et font le premier signe choisi.
L'équipe qui perd la manche doit s'enfuir le plus rapidement possible vers son camp et franchir la ligne du terrain. L'équipe qui a gagné la manche doit quant à elle poursuivre les membres de l'équipe perdante. Tous les individus de l'équipe ayant perdu la manche se faisant touchés changent de camps.
Les manches s'enchainent jusqu'à ce que l'ensemble des joueurs soit rattachés à une seule équipe.
En secret, les chefs d'équipes choisissent un signe ("Pierre", "Feuille", "Papier" ou "Ciseau") que l'ensemble de l'équipe va jouer contre l'équipe adversaire. Un second signe de rechange est également choisi pour le cas où les deux équipes aient choisi le même premier signe.
Une fois les deux signes bien en tête, les deux équipes se présentent face à face au milieu du terrain. Les membres de chaque équipes se tiennent par la main (ceci afin de lancer le signal en même temps).
Les deux lignes ainsi formées se font face. Elles sont distantes d'environ 2 à 3 mètres (cette distance pourra être réduite ou allongée par l'animateur en fonction des performances et de la vélocité des membres des équipes).
L'animateur lance le décompte. "3", "2", "1", "TOP" - Au "Top", les membres des deux équipes lachent les mains de leurs coéquipiers et font le premier signe choisi.
L'équipe qui perd la manche doit s'enfuir le plus rapidement possible vers son camp et franchir la ligne du terrain. L'équipe qui a gagné la manche doit quant à elle poursuivre les membres de l'équipe perdante. Tous les individus de l'équipe ayant perdu la manche se faisant touchés changent de camps.
Les manches s'enchainent jusqu'à ce que l'ensemble des joueurs soit rattachés à une seule équipe.
Nota : Si le premier signe lancé par les deux équipes adverses est identique, les joueurs doivent lancer le second signe choisi par leur chef d'équipe, of course !!
Auteur de la fiche
Jean-marie
PierreFeuilleCiseau (Jeux coopératifs / Animations)
créée le 22.11.2017 à 21:19, mise à jour le 22.11.2017 à 21:19
créée le 22.11.2017 à 21:19, mise à jour le 22.11.2017 à 21:19