L'ensemble des participants est divisé en
deux groupes de taille égale. Les deux groupes élisent un
chef d'équipe.
En secret, les chefs d'équipes choisissent un signe
("Pierre", "Feuille", "Papier" ou "Ciseau") que l'ensemble de l'équipe va jouer contre l'équipe adversaire.
Un second signe de rechange est également choisi pour le cas où les deux équipes aient choisi le même premier signe.
Une fois les deux signes bien en tête, les deux équipes se présentent
face à face au milieu du terrain. Les membres de chaque équipes
se tiennent par la main (ceci afin de lancer le signal en même temps).
Les deux lignes ainsi formées se font face. Elles sont distantes d'environ
2 à 3 mètres (cette distance pourra être réduite ou allongée par l'animateur en fonction des performances et de la vélocité des membres des équipes).
L'animateur lance le décompte.
"3", "2", "1", "TOP" - Au "Top", les membres des deux équipes lachent les mains de leurs coéquipiers et font le premier signe choisi.
L'équipe qui perd la manche doit
s'enfuir le plus rapidement possible vers son camp et franchir la ligne du terrain. L'équipe qui a gagné la manche doit quant à elle
poursuivre les membres de l'équipe perdante.
Tous les individus de l'équipe ayant perdu la manche se faisant touchés changent de camps.
Les manches s'enchainent jusqu'à ce que l'ensemble des joueurs soit rattachés à une seule équipe.
Nota : Si le premier signe lancé par les deux équipes adverses est identique, les joueurs doivent lancer le second signe choisi par leur chef d'équipe, of course !!