Partage de visions
J'en profite pour partager moi aussi ma définition du "politique" chez colibris.
Visions partagées par les cercles-coeur des GL Colibris présents lors de la "Rencontre Réseau des GL" de mi-novembre
Vision partagée par Pierre Rabhi : FORUM_CIVIQUE_.pdf (55.5kB)
AnthonyNancy
AnthonyNancy
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
Le mouvement colibris est une association Apolitique au sens que l'on donne au mot politique à l'heure actuelle. Par contre en sens Grec du terme, nous faisons des choses dans nos cités et nous sommes un mouvement citoyen qui souhaitons une VRAI démocratie c'est à dire le pouvoir au peuple, Nous l'appliquons déjà dans la gouvernance du mouvement et nous souhaitons que cela s'applique pour toute l'humanité.
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
Nous ne pouvons donc pas rentrer dans le système politique actuellement puisque nous ne nous reconnaissons pas dedans;
Par contre nos pouvons mettre en place des Ateliers constituants afin de redonner un vrai sens au mot politique.
Caroline LEMOINE
Caroline LEMOINE
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
Redonner à chacun son pouvoir de responsabilité. Recréer "l'adolescence" où les rêves semblent possibles et où on cherche à les atteindre, contre une vision désenchantée du monde.
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
1. Comment recréer une relation de confiance avec le politique ? en effet, la méfiance envers le pouvoir politique en place ne doit pas entrainer une vision dichotomique avec les bons (les citoyens) et les méchants (les politiques) : parce que tout groupe doit être géré et parce que les futurs politiques font partie des citoyens d'aujourd'hui.
2. Comment faire voire et comprendre aux individus que les petites actions individuelles peuvent avoir des conséquences positives et ne sont pas vouées à l'échec ou à l'inutilité. Tout grand mouvement est formé de petits actes.
3. Comment faire comprendre que les changements sont possibles, dans les comportements de chacun comme dans les comportements de groupes.
Catherine 24
Catherine 24
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
Le mouvement Colibris s'inscrit dans la politique au sens où celle ci concerne l'ensemble des citoyens et où ils en sont eux mêmes les acteurs.
La politique est un équilibre entre toutes les composantes d'une société : économie, respect des valeurs humaines et respect de notre Terre, solidarité, partage, et PAIX.
Aujourd'hui, Colibris est déjà engagé dans la "Politique"; sauf que ce n'est pas celle que nous connaissons et qui est proposée par nos gouvernements, quels qu'ils soient. Nos actions , nos soutiens et inspirations nous engagent dans une réelle "politique" citoyenne, où chaque individu a une place et un rôle à jouer dans le mieux vivre ensemble.
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
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Le mouvement Colibris est-il prêt pour emmener avec lui des milliers de citoyens qui attendent autre chose que ce qu'ils ont connu jusqu'à présent ?
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De quelle façon souhaitons nous "gouverner" et qu'est ce que gouverner un pays?
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Choisir un candidat pour les présidentielles, ne nous ramènerait-il pas à être noyés dans la masse?
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Je concevrai plus facilement de rester dans notre éthique: Inspirer, Relier et Soutenir. Dans ces trois mots, il y a tout (ou presque!) ce qu'un politique devrait mettre en ?uvre.
Cécile Favé
Cécile Favé
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
**Commentaire de l'image** : //représentation du mouvement (des individus, des idées) est mon 1er choix. Il s'agit de joindre nos forces dans un même élan, nous accrocher haut sur la perche qui nous ancre au sol et nous permet en même temps de nous élever, pour aller plus loin tous ensemble : tous nos petits pas peuvent faire autant qu'un grand saut.//
**Action politique via**
- l'engagement de chaque citoyen qui se reconnaît dans le mouvement à travailler son rapport au vivant : à lui-même, aux autres, à l'environnement
- le travail de détection d'alternatives pérennes, leur diffusion à une large échelle et via différents canaux
- une démarche rarement nommée et peu soulignée d'éducation populaire sur des sujets critiques liées à la démocratie des organisations : ouverture à l'autre, faire ensemble, vivre ensemble.
- le fonctionnement "Réseau à réseau" qui table sur la coopération plutôt que la confrontation
- faire sa part au niveau LOCAL voire individuel est ce qui séduit un grand nombre de colibris (pas engagés dans un projet collectif, associatif, dans un groupe local) pour contribuer au GLOBAL.
Idéologie de la symbiose, de l'interdépendance, de la permaculture.
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
- "Faire avec" est une posture constructive toutefois faire avec "n'importe qui" risque d'entâcher pour longtemps le mouvement. Importance de prendre le temps et mesurer l'impact. Plutôt que de se rapprocher de la politique politicienne, réaffirmer notre envie de faire de la politique autrement : à inventer.
- s'engager en tant que citoyen dans le champ politique local, pour faire entendre notre voix sur des sujets qui nous concernent chacun de près et sur lesquels nous pouvons peser. Sentiment de lassitude et d'impuissance par rapport aux présidentielles. Souvenir épatant de la campagne "Transformons nos territoires" en 2012.
- besoin d'un vrai mouvement social sur lequel ancrer une voix citoyenne.
- Une web TV, espace interactif de discussion des propositions Colibris et de co-construction me semblerait pertinente.
Cédric C17PR
Cédric C17PR
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
Il me semble primordial de redonner le bon sens des mots qu'on utilise:
Le mot "politique" est aujourd'hui ambiguë car il est utilisé dans trop de sens différents:
-étude de la vie de la cité
-démarche partisane
-carrière professionnelle
Il me semblerait utile de créer sur le Wiki national un Colibri'ctionnaire afin d'inventer les nouveaux mots pour de clarifier cette thématique, et beaucoup d'autres. Ainsi, on trouverait ensemble de jolis colibri'néologismes pour les notions de:
-construction de société
-contradictions et propositions
-statut de représentant provisoire
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
Il est primordial de préserver l'éthique du mouvement Colibris. Son origine vient de la légende de la goutte d'eau, et en cela, la dimension "politicienne" est trop verticale pour l'incarner.
Cependant, le sapeur-pompier que je suis sait que pour éteindre un feu de forêt, il faut une structure organisée et des moyens matériels. Les citoyens isolés peuvent préserver leurs maisons avec un petit jet d'eau, mais éteindre le front de feu nécessite des camions citerne et parfois des canadaires.
Je pense que le feu est aujourd'hui trop développé pour continuer à laisser des pyromanes gérer la forêt "Gaïa", et que si les gens bien refusent d'assumer le pouvoir dans nos sociétés, les pires gouverneront!
Alors allons-y, abordons le sujet "Transition et Politiques" et trouvons comment changer le système de l'intérieur!
céline
céline
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
Colibris est une association créé en 2007 pour mettre en lumière les initiatives de la société civile et relier les acteurs entre eux. Très largement associée à Pierre Rabhi et forte d'une communication dirigée sur ses valeurs plus que sur ses missions, Colibris est devenue un courant de pensée... une idéologie... un mouvement citoyen. Colibris propose un nouveau projet de société, on parle bien ici d'organisation de la société et donc de politique.
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
Avant d'avancer plus loin et de partager autour de la notion de politique, il me semble nécessaire de définir une vision partagée du mouvement citoyen Colibris que nous sommes devenus. Souhaitons-nous faire notre coming out et clarifier ce qu'est et ce que propose colibris en 2015 ?
Si nous nous accordons sur l'idée d'être un mouvement citoyen qui assume ses idées et ses recommandations, nous aurons ensuite à clarifier comment nous souhaitons faire de la politique.
- politique politicienne = émergence de leaders charismatiques qui représenteraient Colibris
- politique en acte : continuer et intensifier le travail de fond au sein de la société civile
- plaidoyer : devenir un mouvement influent et reconnu pour son expertise et participer aux débats politiques
- toute autre forme ?
Dans tous les cas, Colibris doit selon moi se "professionnaliser" et s'entourer de collectifs d'experts... pour proposer une vision globale et des propositions concrètes.
Christophe - Colibris Guyane
Christophe - Colibris Guyane
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
Celle d'une démocratie citoyenne, participative et pleinement assumée, avec son potentiel créatif immense et ses limites intrinsèques.
Chacun à notre mesure, nous "sentons" que le moment est venu de changer de paradigme. Alors accompagnons ce changement tous ensemble et rendons obsolète ce modèle actuel qui a fait son temps.
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
1- Sommes-nous prêts à porter un changement de paradigme en rendant obsolète le modèle actuel de "fausse démocratie" illustré par le régime représentatif ?
Sommes-nous donc prêts à proposer l'utilisation "grandeur nature" du mode et des outils de gouvernance du Mouvement (prise de décision par consentement, élection sans candidat, tirage au sort, assemblées constituantes etc ...)
2- Sommes-nous prêts à nous affranchir des modèles existants et donc des partis politiques auto-générés par l'oligarchie actuelle ? Autrement-dit, le Mouvement Colibris peut-il ignorer purement et simplement les candidats des partis politiques de tous bords pour proposer et soutenir une totale alternative ?
Question subsidiaire : le Mouvement est-il plutôt de gauche ou de droite si l'on s'en réfère tout de même aux repères actuels ?
3 - Sommes-nous en capacité (compétences, disponibilité, nombre) de mobiliser les citoyens via les Groupes Locaux, sous la forme de forum citoyen tel que le propose Pierre ?
Peut-on imaginer la mise en place d'une formation aux modèles et outils de gouvernance qui seront mis en avant, destinée aux animateurs des forums citoyens ?
4 - Et enfin (pour le moment) que peut-on faire "raisonnablement" en un peu plus d'1 an ?
Claude
Claude
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
Roger POL-DROIT, philosophe et chercheur, écrivait récemment : « vivre en démocratie est un équilibre instable, il s?agit d?endurer les heurts multiples et inévitables des opinions en concurrence, tout en veillant à encadrer les débordements et limiter la casse. Ce qui s?appelle depuis bien longtemps : la politique »
Dans le dictionnaire Robert, la politique est « l?art et pratique du gouvernement des sociétés humaines ». On trouve aussi « le » politique quand on parle du politique et du social, ou bien encore le champ politique : « le champ politique est celui qui se saisit des désordres pour les circonscrire » Nicolas Martin, chroniqueur à France culture.
Roger Pol Droit poursuit :
« Contre la montée spectaculaire des tensions, contre le durcissement des populismes, des racismes, des volontés d?exclusion, contre les affrontements et les désordres, il semble légitime de rendre à nouveau visible, et surtout désirable, l?image d?un pays réconcilié, débarrassé de ses guerres intestines et de ses querelles permanentes. Est-ce toutefois si simple ? »
« Impossible d?oublier que les conflits, discordes et affrontements sont irréductibles et ne sont pas forcément néfastes. (?) Sous des formes dissemblables, ils enseignent tous que la paix est forcément relative, éphémère et partielle. »
Les citations précédentes sont utiles pour tenter de préciser le terme de politique pour le mouvement Colibris qui, jusqu?à maintenant, n?a pas choisi entre une « Gaïapolitique » - une politique de la Terre - et la politique locale ou, pour être plus précis, a eu un discours ? et quelques débuts d?action - sur les deux niveaux. Dans les textes que Pierre a écrits au cours des dernières années, il se situe nettement au niveau de la défense de la Terre et de l?Humanité avec deux grands T et H. Le Plan des Colibris (élaboré en 2012), « feuille de route à destination de tous », comprenait bien, dans chacun des cinq grands domaines, une liste d?actions souhaitées être engagées par les élus nationaux et européens. Mais les autres actions souhaitées étaient le plus souvent au niveau local, tant pour les élus (locaux) que les entrepreneurs et les citoyens. La proposition faite par Pierre en 2002 est particulière dans ce sens qu?elle se situait explicitement au niveau national. Mais ce moment d?une campagne fut finalement bref et elle n?a pas eu de suites directes dans le mouvement.
Comme la décroissance, la transition « ne fait pas un projet politique car l?organisation qui la mettrait en ?uvre reste indéterminée tant dans sa forme que dans son mode de fonctionnement » (Serge Latouche)
« Pas de politique politicienne » signifie que Colibris n?est pas directement concerné par la question des partis et par la prise de pouvoir. En revanche, le mouvement entend aujourd?hui sortir d?un certaine distance vis à vis des élus et des entreprises, chercher quand c?est possible des alliances (chacun faisant sa part) sur des projets, aux divers échelons locaux (commune, communauté de communes, département, région). Dans ces montages seront mis à jour, outre les croisements positifs d?énergie, les freins et les verrous qui bloquent la créativité et le déploiement des idées. Freins qui ne pourraient être levés que par un système législatif adéquat.
C?est ainsi que plusieurs projets du même domaine dans plusieurs territoires pourraient aboutir à des propositions nationales de réformes institutionnelles et législatives par des réseaux citoyens dont nous serions membres actifs.
Il nous faut garder nos spécificités bien entendu, l?approche révolution intérieure en particulier, mais aussi l'appel à la sobriété heureuse. Les approches du local, avec la présence de nos groupes locaux, constituent une force pour notre mouvement, en lien avec le Collectif pour une Transition Citoyenne dont nous sommes partenaire. Car la dimension du territoire est perçue de plus en plus comme essentielle pour la résilience de nos sociétés en mutation (effondrement, transition, métamorphose) nécessaire.
Nous devrions aussi nous donner les moyens d?être force de proposition sur comment repenser le rapport entre l?humain et la nature : nous sommes **de** la nature et non pas seulement **dans** la nature. Voilà un thème encore trop peu débattu à Colibris
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
Ce qui vient d?être rappelé plus haut sur la manière dont le politique a été pensé jusqu?à maintenant à Colibris permet de préciser quelques points actuels importants
1) utiliser le moment 2017, mais sans s?intégrer dans une campagne où nous perdrions notre âme. Pierre a clairement promis de ne pas se représenter ; c?est une très bonne chose. L?action que nous commençons en 2016 doit être pensée sur une durée bien au delà de cette échéance. Ce moment peut seulement être utilisé comme moment de communication privilégié, comme ce fût bien fait en 2012.
2) faire du local sans tomber dans « localisme » - qui penserait que le local est suffisant.
3) étudier le besoin d une philosophie politique large à laquelle se rattacher (le convivialisme ?)
4) accepter le conflit comme c?ur de l?action politique (voir principe 4 du convivialisme),
Quelques difficultés apparaissent dans une telle démarche.
Tout d?abord, une partie des Colibris d?aujourd?hui (laquelle ?) sont rétifs à la politique (déçus des politiques ; assimilation à un monde de magouilles).
Comment évaluer cette part, comprendre les ressorts réels de cette position ; ne pas cabrer ceux qui sont sur cette dernière.
Certains sont aussi sur une position du « refus du conflit ». Montrer qu?il peut y avoir conflit sans violence, que le conflit est à percevoir comme alternatif à la violence (Patrick Viveret), que les adversaires ne sont pas des ennemis. Mais que à contrario, il est possible de désigner des responsables d?une situation donnée.
A ce titre, la référence à l?inhumanité de chacun ? et son corrélat de la révolution intérieure nécessaire ? peuvent constituer un frein à une désignation claire des adversaires.
Déborah Maarek
Déborah Maarek
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
Ce message a été récupéré par Sébastien Ravut, coordinateur du collège des partenaires :-)
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
Je pense que nous avons besoin de nouveaux models dans la politique, particulièrement en gouvernance participative.
Je pense que toutes les initiatives sont bonnes du moment quelles correspondent à la raison d?Etre de Colibri et qu?il y a assez de ressources pour tous (ou de possibilité de trouver des ressources) et que l?équipe qui porte le projet se sent l?élan d?explorer ce domaine qui n?est peut-être pas toujours facile.
Flore
Flore
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
Le politique au sens "au service de la cité, au service des citoyens". Un sens positif, riche et constructif. Le mouvement colibris est "a-politique" dans le sens où il ne rentre pas dans le jeu politicien, le jeu des partis qui ont réduit la politique à une guerre personnelle et carriériste. Mais le mouvement colibris doit s'inscrire dans la cité, au service des citoyens pour contribuer à façonner un monde plus transparent, plus simple, plus juste et plus engagé.
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
Je ressens davantage de peurs que de questions. Des peurs d'être catalogué, récupéré, interprété, peur de perdre des cotisants, etc.. Pour moi, une remarque. Le mouvement colibris peut tout à fait rester à l'échelle de l'individu, du colibri qui fait sa part et faciliter le lien entre les colibris ou, via le politique, s'engager à l'échelle de la cité (au-delà des oasis) et s'adresser à de nombreux citoyens. Faire bouger les lignes en ne rentrant pas dans les cases
Gildas Bonnel
Gildas Bonnel
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
Ce message a été récupéré par Sébastien Ravut, coordinateur du collège des partenaires :-)
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
Rentrer dans le combat politique traditionnel, c?est entrer dans la grande lessiveuse des égos et des coups tordus.
C?est aussi le risque d?abimer un énorme capital sympathie.
Mais ne pas y aller c?est générer de la frustration et laisser l?impatience s?épanouir sous des formes moins bienveillantes voire violentes.
Tout est donc dans la forme comme en 2012 où nous imaginions un pas de côté adroit pour faire échos aux élections sans y participer.
Pour ma part, intuitivement, j?irai.
Gregory
Gregory
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
Faire sa part, c'est être coresponsable de l'organisation de la cité. Chacun, à notre niveau, individuellement et collectivement, pouvons agir pour créer une société écologique et humaine.
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
- Comment peser dans le paysage médiatique durant la campagne ?
- Doit-on penser "image de Colibris", ou bien participer à une dynamique de rassemblement de la société civile ?
- Comment interpeller les candidats à l'élection présidentielle ? (un "pacte écologique et humain" ?)
- Comment, si des propositions de Colibris (ou de la société civile) ont été intégrées au programme de la personne élue, agir pour les faire appliquer ? (manifestations, sitting, campagne...)
Jean-Paul CAPITANI
Jean-Paul CAPITANI
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
Ce message a été récupéré par Sébastien Ravut, coordinateur du collège des partenaires :-)
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
L?engagement de Pierre, c?est à la fois l?engagement d?une homme et l?engagement d?un mouvement qu?il a inspiré.
L?acte d?engagement et de représentation est délicat.
Nous devons nous engager sur notre logique, la société civile, la restauration écologique passe par la restauration du rôle de la société civile.
-Chaque loi doit penser sa structure de résilience, tout groupe de citoyens doit pouvoir gérer la responsabilité qu?il souhaite assumer.
-Nous voulons que cessent les lois et règlements engendrant des rentes de situation d?expertise.
-Nous voulons de « l ?open source »
-Les lois doivent être bienveillantes pour l?homme et la planète.
Joël CAILLERIE
Joël CAILLERIE
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
En premier lieu, il s'agit de faire la distinction entre la Politique (avec un grand "P") au service du bien commun et le système politique représentatif qui prévaut dans notre pays. Colibris doit s'inscrire clairement en rupture avec ce système.
Ensuite, Il convient d'imaginer un autre projet de société reposant sur la volonté de construire ce projet avec l'ensemble des citoyens et aux services des citoyens, dans le respect de la nature. En veillant à favoriser au maximum toutes les initiatives locales.
2 Propositions :
- Se rapprocher de toutes les initiatives allant dans le sens d'une transition citoyenne (bien au-delà du collectif actuel) pour élaborer une plateforme commune et donner une visibilité à ce mouvement ;
- Susciter partout sur le territoire national des États Généraux citoyens.
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
-> Quel rapprochement est possible auprès des autres acteurs de la transition citoyenne ?
-> Quelle attitude préconisée lors des élections (spécialement la Présidentielle de 2017) ?
-> Comment se positionner en local envers des acteurs du champ politique (Nouvelle Donne, les Verts) qui souhaitent se joindre à nos actions (lors de la Journée de la Transition Citoyenne par exemple) ?
Jori ABTOUR
Jori ABTOUR
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
"Pourrait-on faire le parti de ceux qui ne sont pas sûrs d'avoir raison ? Ce serait le mien." Albert Camus, 1949.
La politique, vaste sujet. De quoi parle-t-on exactement ?
Des pages ne suffiraient pas à épuiser le sujet.
De la même manière que l'oasis est source de vie dans le désert, les Colibris peuvent être source de sens dans notre existence.
La politique renvoie, dans son sens commun, aux notions d'Etat et de pouvoir. Pouvoir, c'est la capacité à faire, à convaincre, mais aussi à contraindre.
Les grandes traditions spirituelles de l'humanité ont porté un regard assez critique sur le pouvoir et la politique. Pour nos frères musulmans, le Djihad intérieur (contre le 'nafs', l'ego) est considéré comme plus important que le Djihad extérieur (contre les supposés infidèles).
Pour la première fois, un collectif d'une envergure nationale ose proclamer la primauté de la révolution intérieure. A ma connaissance, c'est inédit.
L'Histoire est riche de ces mouvements et partis, qui, voulant changer les choses au nom des plus nobles aspirations humaines, ont fini par provoquer divisions, déceptions et désespoir. Cela se poursuit aujourd'hui. C'est peut-être l'occasion de "faire quelque chose d'autre".
Mais pas comme les autres.
Lorsque tous veulent pouvoir, influence ou richesse, il est peut-être possible d'être différent.
Lorsque tous cherchent à convaincre ou à combattre, à diviser pour mieux régner, il est peut-être possible de faire différemment.
Plus que la taille, l'importance ou la puissance physique ou financière, c'est la force morale et le patrimoine spirituel de chacun de ses membres qui font la richesse et la valeur de ce collectif unique.
Cette "autorité" morale constitue à la fois la carte d'identité du mouvement et une source d'énergie et de changement très profond.
Les partis qui veulent le pouvoir n'ont pas cette autorité, quand bien même elles la cherchent.
Je ne crois pas à la forme traditionnelle d'un parti pour agir efficacement et durablement. Le parti, par définition, divise.
Plus qu'à la conquête du pouvoir politique, je crois à celle des esprits. Certains livres ont eu plus d'effet que de nombreuses guerres.
Je crois en revanche à notre capacité de témoigner, individuellement et collectivement, de la nécessité d'être juste, dans nos paroles, dans nos actes et dans nos choix. Notre capacité à montrer l'exemple et à trouver des solutions. Notre capacité à convertir, qui est une méthode bien plus douce et efficace à long terme que n'importe quel type de débat ou de combat. Et à notre capacité de nous sacrifier, si c'est nécessaire. En définitive, je crois à notre capacité d'aimer.
"Je ne suis qu'un pauvre combattant dont l'âme aspire au bien parfait, à la vérité complète et à une non-violence sans défaillance, non seulement dans mes actes et mes paroles, mais aussi dans mes pensées." Gandhi
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
1. Où se trouve le pouvoir aujourd'hui ?
2. Que voulons-nous ?
3. L'engagement politique (au sens classique) est-il nécessaire ?
4. L'aspiration au pouvoir provoque systématiquement une compétition où tous les coups sont permis. A ce titre, la fin justifie-t-elle les moyens?
5. Quels sont les moyens que nous pouvons déployer pour réaliser ce que nous voulons (cf. Q2) là où le pouvoir se trouve (cf. Q1) ?
6. Avons-nous peur de la solitude ? Elle accompagne parfois les compagnons de la justice et de la vérité.
julie cabot nadal
julie cabot nadal
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
La grande vigilance aux relations avec les partis politiques, etc. ou toute forme de représentativité politique dans le système démocratique actuel, rendu obsolète.
La force du mouvement, en treme de positionnement, et dans "l'inconscient collectif", est celle de sa non appartenance à un système qui a généré par ses dérives, la situation dramatique sociale, économique, environnementale, etc actuelle. Laquelle n'étant par ailleurs pas en capacité de remise en question, pour son propre maintien au pouvoir.
Les colibris doivent rester "en dehors de cette place là". Et être un acteur puissant d'un mouvement faisant émerger une autre forme de politique et d'organisations politiques.
julie cabot nadal - colibris pays angevin
julie cabot nadal - colibris pays angevin
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
Politique au sens où:
- concerné par la vie de la cité, pour toutes et tous,
- concerné par de la vie de la Terre
- concerné par l'interdépendance entre les 2.
Et force de propositions pour un changement de paradigme respectueux de l terre et de l'humanisme
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
Le mouvement est un mouvement d'individus et de collectifs enraciné et se déployant dans une culture citoyenne.
C'est par elle seule que le mouvement aujourd'hui apporte une réponse alternative à un système institutionnel politique obsolète à la fois par ses motivations (économiques, idéologie du développement) et ses ressorts (mains et pieds liés par les lobbies économiques).
Toute "alliance" ou " négociation" avec les partis induirait que nous les reconnaissant comme pouvant être acteur de ce nouveau paradigme. Or leurs schémas, et enjeux font que ce n'est pas possible.
On ne crée par du nouveau avec la pensée de l'ancien... cf. citation de Einstein... ;)
Restons "en dehors" du cercle de l'expression de cette démocratie là.
Et créons un autre cercle innovant, pour 2017
Lise
Lise
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
Colibris est un mouvement non politicien, qui aspire à remettre au centre le véritable sens de la politique, en réinvestissant et manifestant une politique de l'incarnation concrète, locale, cellulaire, mise en réseau, qui construit la paix et le bien vivre ensemble profondément et ne fait pas qu'"éviter la guerre" :
Inspirer, relier & soutenir les actes politiques créateurs de la société civile sur les différents thèmes sociétaux (économie, démocratie-gouvernance, éducation, énergie, nourriture, culturel).
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
1 - Comment sortir de la marge, de la posture d'outsider, mettre au centre, marquer un grand coup, montrer le foisonnement de la société civile des Colibris au grand public ? Comment partager largement cette vision et ses exemples de l'incarnation de la politique ?
2 - Jusqu'où intégrer en tant que mouvement les arcanes démocratiques consultatifs et décisionnels actuels sans perdre en route les citoyens qui se reconnaissent dans une vision strictement en dehors du champ politique-politicien ? Et en préservant la joie, la convivialité, la poésie, la liberté qui sous-tendent l'action de Colibris ?
Est-il opportun en tant que Colibris seul et/ou en réseau avec d'autres collectifs :
- de se positionner en mobilisant des leviers citoyens importants
- de compter comme partenaire social potentiellement consulté par les politiques ?
Est-il juste par exemple d'intégrer en tant que mouvement Colibris/représentant du mouvement des instances gouvernementales/décisionnelles, des commissions/consultatives en amont de la décision politique (logement, transport, recherche, énergie, agriculture, éducation...) ?
3 - Comment créer des liens intelligents avec un réseau d'experts, d'observateurs, d'acteurs ? Ou "comment valoriser l'expertise de la société civile en dépassant le catalogue de petites choses isolées, mais en identifiant, à l'aide d'experts, les biens communs / les idées, les pistes locales qui pourraient, en étant diffusées, accélérer la transition". Comment trouver l'articulation juste entre approche scientifique-systémique et vision individuelle ?
4 - Comment interpeller (communiquer en amont et en aval des échéances) les candidats officiels aux élections tout en gardant notre liberté en tant que mouvement qui relie les consciences humaines ?
5 - Comment se positionner en tant que Colibri individuel dans le cadre de campagne électorales locales ou nationales afin de préserver les choix du mouvement global vis-à-vis du champ politique partisan ?
Marion
Marion
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
C'est la goutte d'eau. Celle qui compte, qui change tout. Celle qui est portée collectivement par chaque citoyen-colibri, investissant le champ politique de par son engagement quotidien pour redéfinir tous les pans de notre société? pour la rendre plus juste, plus saine, plus respectueuse du vivant.
La politique chez Colibris incarne pleinement le sens premier du terme [[https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_ath%C3%A9nienne « démocratie »]] : dêmos (le peuple) et kratos (le pouvoir).
Nous oeuvrons chaque jour pour mettre en acte, en place les idées de transition et faire un pas de plus vers une réforme de notre « cité ».
C?est ainsi que nous prenons le pouvoir.
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
Devons-nous oeuvrer sur le champ du politique pour aller plus loin dans notre engagement et répondre à "l'urgence climatique" dont nous saisissons bien les enjeux ?
Si oui, comment ?
Mathieu Labonne
Mathieu Labonne
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
La politique c'est le cadre commun dans lequel une société inscrit son fonctionnement. Le message clé de Colibris c'est qu'il n'y a pas d'évolution de société sans évolution humaine et qu'il convient alors de faire chacun notre part pour construire une société plus écologique et humaine.
Ainsi, la politique devrait avant tout faciliter les initiatives citoyennes - individuelles comme collectives - qui sont cohérentes avec les valeurs communes.
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
Que signifie d'être un "mouvement citoyen" ?
Quels sont les principes qui guident notre action et définissent une posture politique adaptée aux enjeux d'aujourd'hui ?
Quelle posture de lobbying et plaidoyer ?
Comment créer du lien avec le monde politique actuel ?
Comment accueillir l'implication de colibris dans un parti politique ?
Quel nouveau "contrat social" entre les élus et les citoyens ?
Patrick La maison Autonome
Patrick La maison Autonome
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
La politique au sens très moderne du terme est celle d'écouter son ressenti profond, de l'accomplir, et être certain que, de proche en proche, le Monde change sous nos yeux.
Si la transformation des institutions est indispensable (le contenant ), **le changement de pratiques et de modes de vie **en est le préalable, la substance et le moteur ( le contenu ).
Les deux doivent se mener conjointement et non parallèlement .
" Faire ce qu'on dit et dire ce qu'on fait "
[[http://www.radioevasion.org/2015/11/02/la-maison-autonome-de-la-famille-baronnet/ ]]
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
Trouver le biais par lequel il est possible de fédérer une majorité de Français autour d'un consensus global en dehors des partis.
Retrouver une vision de l'Homme pour une vision d'un vivre ensemble
Approcher les médias sans langue de bois[[http://www.heol2.org/accueil/z_prod_marie--docu_t%C3%A9l%C3%A9--NET_.Mp3 ]]
Péo
Péo
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
Au-delà de l'exercice difficile de synthèse, je pense que les contours de cette vision sont dessinés chaque jour par tous les colibris, au travers de l'aspiration au changement sociétal, de l'expérience de gouvernance partagée du mouvement et de toutes les initiatives alternatives inspirées, incarnées, relayées... plus qu'une vision, c'est la démonstration par l'exemple.
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
Et si on inversait les rôles? Ne devrions-nous pas, par le nombre et l'exemplarité, nous donner comme objectif de susciter l'envie des politiques à se demander comment faire leur part selon nos drivers et nos logiciels....?
philippe
philippe
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
comment impulser un changement assez rapidement, dans la joie et en évitant une révolution sanglante
Sébastien Ravut
Sébastien Ravut
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
Tout comme le colibri fait sa part dans l'alimentation, l'énergie, l'économie, l'éducation, il a son rôle à jouer dans la démocratie
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
Je crois que la France a besoin d'un mouvement politique, auquel Colibris peut activement participer, pour construire et passer à la transition. L'ego qui structure les partis politiques français ne peut nourrir qu'une répétition des mêmes erreurs. C'est en fait le seul mouvement citoyen capable de mobiliser des masses de gens différents, dans ses évènements, ses projets et qui, sans tenir compte des aigris ou des jaloux, soit capable de fédérer des militants politiques sortis des rangs des partis actuels, discrédités ou des citoyens acteurs de la transitons hors partis.
Je crois que Colibris est notre seule chance face au FN, car il est le mouvement "anti-système" basé sur la bienveillance et la mobilisation de tous. Je n'en connais pas d'autres (Attac, Collectif Roosevelt, etc sont de petits clubs sans base active).
Le défi sera de trouver d'un seul coups plusieurs leaders pour porter le mouvement et de ne pas avoir peur de prendre des coups, car les politiques sont violents.
Après, j'ai plein de questions en tête et peu de réponses, je sais juste qu'il le faut pour ce pays...
sylvie Calais-bossis
sylvie Calais-bossis
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
Le politique vaste question, surtout aujourd?hui. Encore en ce qui concerne le politique pour Colibris, car cela passe en plus par une refonte des instances, contrairement à la majorité des autres partis.
I/ Concernant les Présidentielles à venir :
Lorsque j?ai rejoint Colibris, j?étais persuadée que l?enjeu était de préparer la campagne d?un candidat à l?élection présidentielle. Le comité d?Orientation de Juin , et le discours très simple et concis de Pierre, m?a permis en quelques instants de réaliser en quoi cela était candide. (cf la citation de Machiavel sur la difficulte à faire changer le systeme). Du coup je suis maintenant convaincue qu?effectivement , le politique pour Colibris c?est :
1/ de s?appuyer sur son/ ses réseaux pour faire gagner en audience le mouvement et ses réalisations concretes (imaginez si tous les amis FB de tous les membres de Colibris devenaient Colibris?.)et ainsi constituer le plus rapidement possible et par capillarité une masse de sympathisants qui, puisse faire poids dans le jeu (et l?agenda) électoral.
2/de s?allier le maximum de leaders d?opinions de tous horizons et de tous domaines qui, comme leur nom l?indique, se fassent le relais des opinions de Colibris et de ses réalisations auprès de leur audiences (FB, Twitter, Instagram, Pinterest, mais aussi lors de toutes leurs prises de paroles dans les media classiques?.)
3/ de travailler particulièrement certaines sensibilités Politiques (Je pense notamment aux Maires et aux conditions qu?ils pourraient donner à leur signature pour un parti X ou Y)
-> les Verts notamment, donc l?électorat doit etre bien désemparé aujourd?hui témoin de ces guerres internes aussi fratricides que ridicules
-> mais aussi ceux et de centre -droit et de centre-gauche qui ne se reconnaissent ni dans les extremmes ni dans le ventre mou imposé par la faible marge de man?uvre politique autorisee dorénavant par les pleins pouvoir acquis par l?économique (sans vouloir entamer antienne de l?UPS chère à d?autres)
Une chaîne vertueuse (et non pesante) de Colibris que chaque nouveau maillon rend plus forte ! Ceci pour la préparation des écheances immédiates et la maximisation de la part de voix de Colibris lors des campagnes/débats sur la présidentielle.
II/ A moyen terme : Ne me faisant pas d?illusion sur l?impact que le prochain candidat Français élu pourra avoir sur les fondements d?une société désormais drivée par l?économique et non plus le politique, je pense, que l?enjeu central pour le futur est de mettre en ?uvre les conditions d?un changement profond et réel de la société (je suis spécialiste de ?lidéalisme et de l?Utopie en chambre et c?est bien le coté concret de l??uvre Colibris via les Oasis associe a sa façon d'integrer/apaiser l?individu qui m?ont séduites par leur « pragmatisme »)
Si Colibris a excellemment bien posé l'enjeu du changement individuel , voie indispensable pour dépasser les Egos, les luttes de pouvoir et se centrer sur la resolution des problemes; il me semble de plus nécessaire d?opérer aussi un changement d?échelle. Ce changement passe par :
? l?intensification des prises de lien avec des groupes de réflexion dans tous les domaines touchant à l?économique, tous secteurs confondus : énergie, transports, production industrielle, services?Le réseau des Oasis est le fondement du changement pour lequel milite Colibris et s'ancre dans l'agro-ecologie: il faut qu?il se réplique au niveau des autres secteurs de l'economie pour constituer les bases d'un vrai changement de societe
? le développement du mouvement Colibris à l? international, par la prise d?alliance a l'etranger avec des groupes et associations partageant les mêmes valeurs et principes opérationnels, ceci afin d?acquérir rapidement une échelle globale. Ceci permettra de :
o échanger/consolider les expériences (progrès et « culs de sacs ») dans tous les domaines en particulier ce qui touche au scientifique/énergétique?.
o gagner en poids vis-à-vis des instances qui définissent aujourd?hui la notion de progrès au niveau global. Nos sociétés sont aujourd?hui sous la coupe des multinationales et des banques d?affaires qui, par les pressions dont elles sont capables, ont créé les conditions de leur développement économique ininterrompu puisqu?aucune instance n?a aujourd?hui les moyens de les réguler. Seule une instance reconnue au niveau global pourra limiter cette croissance effrénée et totalement aveuglée par le gain financier à court terme et en plus pour le profit d?une minorité. Cette instance demandera du temps et du discernement/sagesse pour être sure de fédérer au mieux les énergies et ne pas se perdre en débats inefficaces ou pire se perdre de vue/perdre son âme . Un certain nombre de Thinktank réflechissent au sujet (à l?étranger et en France, cf PostivePlanet et la video de Jacques Attali que j?ai chargée à titre de référence ou son Livre « Et demain qui gouvernera le monde ? »), il faudrait arriver à fédérer tout cela au sein d?un (re)-groupement unique afin de gagner en influence et en pouvoir d?agir,
Au final il s?agit d?opposer au système et au pouvoir en place (pyramidal donc concentré et organisé sur une logique de profit, « top-down » ), une chaine de solidarité « bottom-up » s?appuyant sur un éco-systeme collaboratif fédérant par capillarité un réseau croissant d?expertises, d?énergies et de moyens (concrets). Le temps aidant et la maturité venue (rapidement on l?espère) c?est cet eco-système qui pourra prendre le relai de l?ancien devenu tjs plus inopérant et dépassé.
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
****?-> Les 3 questions que cela pose à Colibris
o A court terme et en vue de 2017 : Comment maximiser:
? -la notoriété du mouvement Colibris notamment aupres du réseau personnel de chaque membre (faire de chaque Colibri un porte-voix pour essaimer plus rapidement et directement)
? -Le recrutement de parrains se donnant au meme titre que ts les Colibris la mission de diffuser le projet du mouvement (là encore le réseau des cotisants peut etre un vivier d?approche : « on a tous quelqu?un qui? ».)
-> cela pose la question de l'investissement temps/ressources consacre a une campagne de notoriete/visibilite du mouvement (cf exemple lettre ouverte a Barack Obama)
-> cela pose aussi la question des porte'paroles et de leurs criteres de selection (est-ce le role d'une minorité, ou comme pour le reste chacun ne doit-il pas faire a sa mesure ? )
o Comment aborder les élus (en particulier les Maires) et les futurs candidats :
? -Qui s?en charge ?
? -Quel est le « programme minimum » pour gagner l?étiquette et le soutien des Colibris ?
? Que demande le mouvement Colibris en echange de cette etiquette ? (un avis consultatif, un role fonctionnel, une part de voix ?..?)
A moyen terme :
o Comment connecter le reseau des Oasis Colibris (aider à organiser le cas échéant ?) a un réseau d?Oasis /communautes « scientifiques/économiques qui puissent ensemble a terme devenir le pendant "post'industriel" viable de la société actuelle ?
o Quel maillage/structure/mode de fonctionnement au niveau international ? A ce titre on peut s?inspirer de la stratégie de développement global des nouvelles entreprises « collaboratives » (Blabla car, RB&B?) -> learnings du Ouishare festival .
Peut-être aussi peut-on se poser la question de comment un pseudo Etat comme ISIS a pu aussi vite se constituer comme un acteur global incontournable alors qu?il défend un projet aussi détestable. Pour finir sur la note sombre de l?actualité en lui injectant une note d?espoir : s?ils ont réussi si vite, à s?instituer comme un acteur central sur l?échiquier global, pourquoi ne pourrait-on pas réussir encore plus vite avec un projet de simple bon-sens et de bon-vivre dont la majorité partage la finalité ?
Si l'on veut vraiment la revolution interieure, il faudra qu'elle soit globale
Yann
Yann
Votre vision du terme "politique" pour le mouvement Colibris
je n'ai pas de choses à ajouter pour le moment par rapport à toutes les réponses qui ont déjà été faites.
Les questions qui se posent pour le mouvement Colibris sur ce sujet
- Comment redonner confiance à la politique par la construction d'une alternative inspirante et réaliste pour les colibris, et tous ceux, qui se sont désinvestis de ce domaine de notre société ?
- Comment inviter à la (R)évolution intérieure afin que certaines personnes puissent réinvestir ce domaine qui a sa part à faire dans la société pour laquelle nous ?uvrons ?
- Comment inspirer des personnes investies dans la politique actuelle à s'interroger sur les valeurs du bien fondé du système actuel, au-delà des querelles de partie ?
Experts potentiels
Alain Caillé
Alain Caillé
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Propose une nouvelle philosophie politique générale, basée sur quatre principes:
Principe de commune humanité ; Principe de commune socialité ; Principe d?individuation .
Principe d?opposition maîtrisée et créatrice
Voir la production d'un récent colloque très accessible, avec le livret du participant et quelques textes, en suivant le lien vers http://altersocietal.org/colloque2015txt.php
Voir aussi le Manifeste du convivialisme, et son abrégé sur le site ci-dessous
Site Web permettant d'en savoir plus
http://www.lesconvivialistes.org/abrege-du-manifeste-convivialiste
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Claude Henry
Bénédicte Manier
Bénédicte Manier
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Journaliste, spécialisée dans le droit social, les transformations sociétales
Auteur de "1 million de révolutions tranquilles" (initiatives citoyennes à travers le monde) et "L'Inde nouvelle s'impatiente" (reportage sur les initiatives citoyennes en Inde).
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Lise
Bruno Latour
Bruno Latour
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La Terre « n?a pas seulement un mouvement, mais aussi un comportement »
« C?est parce que le caractère évident de la menace ne nous fera pas changer d?avis qu?il faut se préparer à refaire de la politique »
[[https://www.youtube.com/watch?v=lrM7i9Ka-Tk ]]
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Claude Henry
Catherine Schmider
Catherine Schmider
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Education / travail sur une approche non violente auprès des professionnels de l'enfance + des enfants
Site Web permettant d'en savoir plus
http://fr.nvcwiki.com/index.php/Association_DECLIC_CNV_%26_Education
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Lise
Cynthia Fleury
Cynthia Fleury
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Professeur de philosophie politique à l?American University of Paris et psychanalyste :
« Les irremplaçables « ( 2015)
Site Web permettant d'en savoir plus
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Les-irremplacables
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Lise
Dominique Bourg
Dominique Bourg
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Philosophe, auteur de "le nouvel âge de l'écologie", co-auteur de "Vers une démocratie écologique" avec Kerry Whiteside
Professeur à la faculté des géosciences et de l'environnement de l'université de Lausanne.
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Lise
Dominique Rousseau
Dominique Rousseau
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Professeur de droit constitutionnel à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il vient de publier "Radicaliser la démocratie".
Via MaVoixJuin2017
Site Web permettant d'en savoir plus
https://www.facebook.com/mavoixjuin2017/timeline
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Lise
Dominique Rousset & Floran Augagneur
Dominique Rousset & Floran Augagneur
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Co-auteurs de "Révolutions invisibles : 40 récits pour comprendre le monde qui vient"
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Lise
Etienne Chouard
Etienne Chouard
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Assemblée constituante
Tirage au sort
Site Web permettant d'en savoir plus
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
Etienne Chouard
Etienne Chouard
Apports et ou compétences de cet expert
Étude de la manière d'inventer une vraie démocratie
Présentation de l'intéret d'organiser de plus en plus d'ateliers constituant
Site Web permettant d'en savoir plus
http://chouard.org/blog/
Etienne Chouard
Etienne Chouard
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Il insiste sur l'importance de la constitution en considérant que « toutes les dérives ne sont possibles que parce que les responsables politiques, aux mains des grands marchands, ont voulu l'écrire à notre place ». Prenant comme modèle la démocratie athénienne et condamnant l'élection, il appelle ainsi, sur son blog et dans de nombreuses conférences, tenues en France comme à l'étranger et diffusées sur internet, à former une assemblée constituante tirée au sort parmi la population, « et dont les membres seront inéligibles aux mandats qu?ils définiront ». Il prône également un régime dans lequel les responsables politiques seraient tirés au sort et les lois votées par référendum. (cf. wikipedia)
Site Web permettant d'en savoir plus
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/index.php
Fabien Piasecki
Fabien Piasecki
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Lien science-citoyens
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Lise
Francois Asselineau
Francois Asselineau
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Prise de hauteur historique sur:
-la construction européenne
-l'origine et le sens profond des partis politiques sensés parler pour nous
-les rapports internationaux
Site Web permettant d'en savoir plus
http://www.upr.fr/dossiers-de-fond
Frédéric LORDON
Frédéric LORDON
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Démocratie réelle
Oligarchie
Site Web permettant d'en savoir plus
http://blog.mondediplo.net/-La-pompe-a-phynance-
Institut Momentum
Institut Momentum
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Economie de l?après croissance, Agnès Sinaï (sous la direction d'), Eds Presses de Sciences Po, Paris 2015
Emission Terre à Terre [[http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-la-decroissance-1-2015-11-07 ]] 2° patie
Site Web permettant d'en savoir plus
http://www.institutmomentum.org/qui-sommes-nous/
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Claude Henry
Isabelle Filliozat
Isabelle Filliozat
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Education / parentalité positive
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Ivan Maltcheff
Ivan Maltcheff
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Facilitateur, conseil de collectifs et organisations dans la transition
Auteur de "les nouveaux collectifs citoyens"
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Lise
Jacques TESTART
Jacques TESTART
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"L'humanitude au pouvoir . Comment les citoyens peuvent décider du bien commun."
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" L'humanitude " est pour l'auteur "la capacité des simples citoyens à comprendre les enjeux, à réfléchir, à délibérer et à prendre des décisions au nom de l'intérêt commun de l'humanité " L'auteur "propose d'exploiter cette capacité humaine en institutionnalisant un nouvel outil privilégié d'orientation et de gestion des sociétés : les conventions de citoyens."
Site Web permettant d'en savoir plus
http://www.humanite.fr/jacques-testart-lhumanitude-expression-citoyenne-contre-le-neoliberalisme-56450
Jacques Testart
Jacques Testart
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Lien science-citoyens
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Lise
Jean Claude Ameisen
Jean Claude Ameisen
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Pour ses connaissances sur les parallèles entre le fonctionnement des groupes d'être humains et les groupes de singes, chimpanzés ou bonobos, ce qui permet de réfléchir à la gestion de l'agressivité, aux réactions face à la violence.
Site Web permettant d'en savoir plus
http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin
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Claude Henry
Jean Claude Devèze
Jean Claude Devèze
Apports et ou compétences de cet expert
Animateur de l'Observatoire de la Qualité démocratique, il a développé une belle réflexion sur la responsabilité citoyenne, le lien avec la culture et la spiritualité.
a écrit récemment: Citoyens, impliquons-nous, Eds Chronique sociale, 2015
Site Web permettant d'en savoir plus
http://pacte-civique.org
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Claude Henry
Jean Jouzel
Jean Jouzel
Apports et ou compétences de cet expert
Politologue, glaciologue, climatologue.
A été vice-président du GIEC.
Regard sur les COP, le suivi des décisions.
Regard sur les responsabilités des élus au niveau national, et au niveau local.
Jean-Marc Jancovici
Jean-Marc Jancovici
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Relations entre énergie et économie
Jérémy Rifkin
Jérémy Rifkin
Apports et ou compétences de cet expert
Auteur de "la troisième révolution industrielle"
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Kerry Whiteside
Kerry Whiteside
Apports et ou compétences de cet expert
Professeur de sciences politiques au Franklin & Marshall College (Pennsylvanie). Co-auteur de "Vers une démocratie écologique". Auteur de "Divided Natures : French Contributions to Political Ecology" (MIT press 2002).
Apport scientifique sur les thématiques du développement durable et de la représentativité démocratique.
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Lise
Luc Sémal
Luc Sémal
Apports et ou compétences de cet expert
Chercheur au Muséum national d'histoire naturelle et observateur des politiques locales de décroissance
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Lise
Marie Monique Robin
Marie Monique Robin
Apports et ou compétences de cet expert
pour son travail sur la croissance, sur les monnaies locales, sur le Bhoutan
Site Web permettant d'en savoir plus
http://www.mariemoniquerobin.com
Marschall Rosenberg
Marschall Rosenberg
Apports et ou compétences de cet expert
Méthodes de communication afin de pouvoir tout se dire
Site Web permettant d'en savoir plus
https://www.youtube.com/watch?v=inK4EE-JoPs
Michel Bauwens
Michel Bauwens
Apports et ou compétences de cet expert
Michel Bauwens (théoriciens de la nouvelle économie et du modele Peer to Peer comme alternative au systeme classique). Comment le principe Lynux ou Wikipedia, basée sur la coordination des expertises individuelles , peut s'appliquer à l'ensemble des secteurs de l'économie.
Axelle Teyssandier qui s'interesse aux "Digital hippies" (la cible coeur et le fuel de Colibris ) et aux moyens de les mobiliser -> à consulter pour l' orchestration de la campagne de com+ mise à disposition de son réseau ? d'influence personnel ?
Site Web permettant d'en savoir plus
Michel Bauwens -> https://www.youtube.com/watch?v=DyGC7f5tm9I
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Sylvie Calais-Bossis
Miguel Benasayag
Miguel Benasayag
Apports et ou compétences de cet expert
philosophe, psychanalyste, chercheur en épistémologie et ancien résistant guévariste franco-argentin juif. Il m'a particulièrement inspiré via son éclairage sur le développement du mouvement du troc en Argentine.
Site Web permettant d'en savoir plus
http://1libertaire.free.fr/manifest.html
Mireille Delmas Marty
Mireille Delmas Marty
Apports et ou compétences de cet expert
Professeur au Collège de France, Chaire études juridiques comparées et internationalisation du droit :
« Le pluralisme ordonné » https://www.college-de-france.fr/media/mireille-delmas-marty/UPL12910_r_sum_cours0405.pdf
« La refondions des pouvoirs. Les forces imaginantes du droit (III). »
Site Web permettant d'en savoir plus
http://www.seuil.com/livre-9782020912501.htm
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Lise
Patrick Viveret
Patrick Viveret
Apports et ou compétences de cet expert
A travaillé sur une nouvelle approche de la richesse.
A écrit plusieurs iivres, dont Vivre à la bonne heure, Eds Presses d?Ile de France 2014, et
La cause Humaine ; du bon usage de la fin d?un monde, Préface d?Edgar Morin, Eds LLL 2012
Très actif dans les réseaux de la Transition
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Claude Henry
Paul Ariès
Paul Ariès
Apports et ou compétences de cet expert
Théoricien de la décroissance, simplicité volontaire.
// économie, ville
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Lise
Paul Ariès
Paul Ariès
Apports et ou compétences de cet expert
Théoricien de la décroissance, simplicité volontaire.
// économie, ville
Pierre Rosanvallon
Pierre Rosanvallon
Apports et ou compétences de cet expert
Professeur au collège de France, Chaire d?histoire moderne et contemporaine du politique, et directeur d?études à l?EHESS :
« Le bon gouvernement » (2015)
Site Web permettant d'en savoir plus
http://www.seuil.com/livre-9782021224221.htm
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Lise
Rob Hopkins
Rob Hopkins
Apports et ou compétences de cet expert
Initiateur du mouvement des Villes en Transition
Auteur d'Ils changent le monde !
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Lise
Serge Latouche
Serge Latouche
Apports et ou compétences de cet expert
economiste
votre nom
Lise
Serge Latouche
Serge Latouche
Apports et ou compétences de cet expert
Un pionnier français de la décroissance !
Un ouvrage récent
Serge Latouche, Anselm Jappe, Eds Libre & Solidaire, Paris 2015
L'économie, qui a envahi l'ensemble de l'activité humaine, existait-elle dans les sociétés précapitalistes ? Ne s'agit-il pas d'une invention, d'un imaginaire qui a colonisé notre esprit et nos vies ? Comment s'est inventée, au fil du temps, cette économie dans la pratique comme dans la réflexion ? Réfléchir à un futur différent pour notre société implique de penser l'impensable, de réaliser l'improbable.
Un habitant de Saillans engagé dans l'expérience de ce village de démocratie partagée
Un habitant de Saillans engagé dans l'expérience de ce village de démocratie partagée
Valerie Peugeot
Valerie Peugeot
Apports et ou compétences de cet expert
Cette experte développe depuis plusieurs années une réflexion en réseau (francophone) sur les "communs " ou encore "biens communs"; un modèle socio-économique - donc politique - : une organisation fondée sur une communauté décidant de la gouvernance d'une ressource (informationnelle ou naturelle) définissant l'usage, le développement et la protection juridique de cette ressource. Un modèle qui ne met plus au centre la propriété, qu'elle soit publique ou privée. Ecouter l'émission http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5119473
Site Web permettant d'en savoir plus
http://vecam.org/
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Claude Henry
Victor Hugo !
Victor Hugo !
Apports et ou compétences de cet expert
Pour ses textes sur le rôle des hommes politiques et les oppositions politique / peuple
http://www.toupie.org/Textes/A_ceux.htm
et la chanson de Le Larron, le labyrinthe, d'après le texte :
http://www.deezer.com/artist/261269
Partage d'expériences
"DearMrPresident" Lettre ouverte à Barack Obama (Pepsicola
"DearMrPresident" Lettre ouverte à Barack Obama (Pepsicola
qQuelle intention de départ ?
Dans le cadre de sa plate-forme de communication "Refresh your life" Pepsi a au moment du nouvel et des bonnes résolutions juste apres l'élection de Barrack Obama, crée les moyens pour chaque personne le souhaitant (y compris célébrités) de participer à une immense lettre ouverte à son intention avec tous les messages individuels sur les moyens/enjeux de faire changer le monde. Pepsi a ainsi donné les moyens a tous de faire entendre leur voix et leur espoir d'un monde positif
Description des principes-processus-caractéristiques de l'expérience
- 1/Célébrités délivrant leur message "Dear Mr President" (chanson, déclaration,...) via Youtube et leur FB page/Twitter/... + invitation publique à passer à l'acte et à uploader messge (texte ou videos ) sur la plate-forme "Refresh your world"
- grosse campagne de bannieres Reach permettant de collecter les commentaires /messages y compris vidéo sur le sujet depuis la bannière !
- meilleurs contenus (vidéos et textes) postés sur le site , web crée pour l'occasion. Lancement du site via campagne FB avec possibilité de commenter/reposter les contenus + distribution de cartes postales dans la rue reprenant les messages les plus mobilisants
- Livre édité reprenant les meilleurs messages et remis à Barack Obama
Qui était / est concerné par l'action
Focus sur la cible "Millenials" , mais c'etait il y a 6 ans aujourd'hui le meme dispositif toucherait une cible beaucoup plus large.
Quelle échelle
Echelle nationale US
Quel résultat immédiat
- 700 videos + 100 000 textes soumis
- 4mio vues sur YT, 6.5mio sur FB
- grosse couverture media (TV, presse,...)
Quels indicateurs de suivi ?
Obama etait dejà élu....
Pour Pepsi du bon buzz (en face de Coca )
quelles limites / freins ; quels enseignements ?
-> principe de lettre ouverte maximisant la participation individuelle via large exposition (campagne banniere) + facilité de post (y compris video). Recours puissant aux célébrités (notamment de la chanson !)
-> opération brandée Pepsi donc moindre réactivité des Millenials potentiellement soucieux de ne pas se faire récuperer par une entreprise commerciale. Ce ne sera pas le probleme pour Colibris, je pense que ce cas est tres inspirant par sa capacite a utiliser les nouvelles technologies pour permettre aux individus de faire emerger un projet positif commun.
liens Web / cette expérience
http://www.rga.com/work/dear-mr-president-video-banner/
votre nom
Sylvie Calais
Atelier d'échange et de transmission sur 5 expériences démocratiques et citoyennes par Les Périphériques
Atelier d'échange et de transmission sur 5 expériences démocratiques et citoyennes par Les Périphériques
qQuelle intention de départ ?
Vivre, approfondir 5 expériences, les partager, les reprendre à son compte
Description des principes-processus-caractéristiques de l'expérience
5 expériences :
Audit citoyen sur la dette
Participation citoyenne au Grand Paris
Agriculture périurbaine
Lieux culturels d'initiatives citoyennes
Lancement d'alerte
Qui était / est concerné par l'action
Tout public
Quelle échelle
France
Quel résultat immédiat
En cours
liens Web / cette expérience
http://www.lesperipheriques.org/IMG/pdf/Reprenons-la-main-sur-la-democratie.pdf
La Maison autonome ou toute autre du même esprit
La Maison autonome ou toute autre du même esprit
qQuelle intention de départ ?
Partir de soi, des besoins fondamentaux de l'Humain, ( échelle de Maslow) , expérimenter
et partager l'ensemble des résultats pratiques et la sagesse universelle qui en découle
Description des principes-processus-caractéristiques de l'expérience
Expérimenter des techniques simples séculaires ou novatrices, fondées essentiellement sur les ressources naturelles, peu onéreuses et reproductibles, pour assurer un confort décent qui constitue la base d'une société humaine.
A partir de ces pratiques, montrer qu'elles induisent une sagesse, une philosophie ; donc une civilisation fondée sur le RÉEL (les lois naturelles et universelles) et non sur un échafaudage mental. Il s'en suit un patrimoine commun d'usages facilités par la diffusion des résultats ainsi qu'une économie fondée sur le bien être et la collaboration.
Tout ceci a été expérimenté sur le site de la maison autonome
Qui était / est concerné par l'action
Un couple il y a 40 ans, un Écohameau aujourd'hui, 70 000 visiteurs qui ont et continuent d'essaimer, des hauts fonctionnaires, presse et télé, les Français aussi par voies de conséquences.
Quelle échelle
Parce que ce genre d'expériences inspire, se multiplie et s'autogénère, l'échelle s'agrandit au fil du temps mais reste modeste par rapport au mode vie dominant
Quel résultat immédiat
Un bonheur de vivre contagieux et semble-t-il " durable"
De nombreuses personnes et familles , de l'ordre de dizaines de milliers ont changé, un peu ou beaucoup suite aux visites, stages et Écofestivals.
la diffusion d'une autre manière de vivre est difficilement chiffrable mais néanmoins certaine, avec une propagation de mises en pratiques qui s'infusent et s'acceptent dans l'inconscient collectif.
exemple parmi beaucoup d'autres: 15000 passages aux toilettes sèches sur 5 jours d'Écofestivals et d'Université d'été en 1997, appuyés par une intervention au Sénat et une conférence auprès des organisateurs de festivals ont fait passé dans les m?urs et dans la loi, l'usage des toilettes à litières en créant des entreprises. De même la récupération et potabilisation des eaux de pluie se répand et créé des entreprises
Les hauts fonctionnaires venus chez nous s'inspirent de nos résultats en disant:
" heureusement qu'il y a des gens qui sont hors la loi pour faire avancer les lois" etc.
Quels indicateurs de suivi ?
la demande, la fréquentation et l'intérêt grandissant pour vivre autrement sont des indicateurs
quelles limites / freins ; quels enseignements ?
**Les limites** sont très claires : la Constitution, les institutions, les lois et leurs interdits grandissants, les coûts, la pyramide sociale, les médias et le conditionnement des cerveaux et de l'opinion, etc.
**enseignements** Faire appel à l'intelligence, au bon sens, par la "monstration" et non la démonstration( Bernard Charbonneau) , la stratégie d'une diffusion organisée d'idées nouvelles et de réalisations pertinentes pour entamer la rigidité séculaire officielle . Il s'agit d'un travail de régénération des consciences .
La co-création :" demander et vous recevrez" empruntée autant par les sagesses séculaires que les plus récentes investigations de la physiques quantique est sans doute l'outil indispensable sans lequel la tâche serait au-dessus de nos petits moyens.
liens Web / cette expérience
http://www.heol2.org/
La Primaire par Democratech.co
La Primaire par Democratech.co
qQuelle intention de départ ?
Permettre aux français de choisir de manière transparente et démocratique les candidats qu'ils souhaitent voir se présenter à l'élection présidentielle de 2017
Description des principes-processus-caractéristiques de l'expérience
Décembre 2015 - Janvier 2016
Phase de béta-test de l?application.
1er février 2016 : Ouverture de la Primaire Ouverte
Février-Avril 2016 : Identification des candidats potentiels
Qui était / est concerné par l'action
Tous citoyens
Quelle échelle
France
Quel résultat immédiat
En cours
liens Web / cette expérience
https://laprimaire.org
laprimaire.org
laprimaire.org
qQuelle intention de départ ?
proposer "d'autres candidats"
Description des principes-processus-caractéristiques de l'expérience
tout le monde peut proposer quelqu'un comme candidat, lui-même y compris.
Qui était / est concerné par l'action
tous ceux qui souhaitent participer
Quelle échelle
nationale
Quel résultat immédiat
une nouvelle république
une visibilité sur de nouveaux modes de désignation de candidats, de nouveaux modes de gouvernance
Quels indicateurs de suivi ?
adhésion
buzz
émergence de nouveaux candidats
quelles limites / freins ; quels enseignements ?
lois
constitution existante
résistance du pouvoir
résistance au changement
grands médias "chiens de garde"
liens Web / cette expérience
https://laprimaire.org/
Le village de Saillans (à côté de Valence)
Le village de Saillans (à côté de Valence)
Mes Régionales
Mes Régionales
qQuelle intention de départ ?
Le système politique actuel propose aux citoyens de voter pour le programme d?un candidat. MesRégionales.fr vous propose d?inverser cette tendance en permettant aux citoyens de construire eux-mêmes le programme électoral des candidats.
MesRégionales.fr vous propose également une forme de participation citoyenne basée sur les techniques d?information et de communication actuelles. Ainsi, vous pouvez participer à la vie politique de votre Région à tout moment, n?importe où, quand vous le voulez.
Description des principes-processus-caractéristiques de l'expérience
Sur MesRégionales.fr vous pouvez faire le choix de participer à l?ensemble du processus de réflexion ou simplement à une seule étape :
Contribuer : ajouter votre propre proposition qui sera soumise aux votes des citoyens.
Voter : voter pour vos propositions préférées pour qu?elles soient retenues.
Débattre : forger votre propre opinion sur les propositions retenues en confrontant vos avis à ceux des autres.
Construire : créer votre propre programme électoral en fonction de vos souhaits et de vos envies pour votre Région.
Choisir : comparer votre programme à celui des candidats aux élections régionales pour savoir pour qui voter les 6 et 13 décembre prochains.
Qui était / est concerné par l'action
Tous les citoyens
Quelle échelle
Régionale et nationale
liens Web / cette expérience
http://www.mesregionales.fr/
Méthode de prise de décision collective
Méthode de prise de décision collective
qQuelle intention de départ ?
Incarner un modèle de société terrien et humaniste
Description des principes-processus-caractéristiques de l'expérience
socio-cratie
holacratie
méthodes de communication
(R)évolution intérieure
méthodes d'animations de réunions
outils numériques de collaboration
Qui était / est concerné par l'action
Le Cercle Coeur du groupe local Colibris 17 Pays Rochelais (6 personnes), ainsi que tous les plans d'action que l'on soutient (inchiffrable)
Quelle échelle
Notre Cercle Coeur, le groupe local Colibris, ma famille, mon métier, et les gens avec qui j'échange au quotidien
Quel résultat immédiat
apaisement, compréhension, envie de continuer
Quels indicateurs de suivi ?
la vitesse à laquelle on arrive à se comprendre, s'écouter, et décider collectivement
quelles limites / freins ; quels enseignements ?
l'impatience des nouveaux, et leur besoin de tout de suite "AGIR", en ne comprenant pas l'intérêt des étapes préparatoires